Documentaire
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/v28b-tx74
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2016, 5 mai). La robe de Lisa. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/v28b-tx74. (Consultée le 19 juillet 2024)

La robe de Lisa

Réalisation : 5 mai 2016 - Mise en ligne : 13 janvier 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Auteurs, réalisateurs : Marylène Carre, Sven Laurent, Margaux Vérove

Lisa est Nigériane. Elle a 25 ans. Elle a quitté son pays il y adeux ans pour rejoindre l’Europe. À Paris, une amie lui a dit : « Jeconnais un endroit, à Caen, où tu pourras gagner de l’argent. »« Est-ce un supermarché ? » a demandé Lisa. « Non, a répondul’amie. Sans papier, tu ne pourras jamais travailler dans unsupermarché… »

Ce programme s’inscrit dans le cadre des Ateliers « Création cinéma documentaire et recherches en sciences humaines » : « Trous de mémoire : regards contemporains sur l'immigration en Normandie » qui ont bénéficié du jumelage d’éducation artistique et culturelle 2015/2016 entre l’Université de Caen Basse-Normandie (programme FRESH MRSH Caen/MSHB Rennes-et Mission culture) et la Maison de l’Image Basse-Normandie, avec le soutien de la DRAC Basse-Normandie, de l’Université Caen Basse-Normandie et de la Région Basse-Normandie.

Édition 2015 - 2016 :  Trous de mémoire : regards contemporains sur l'immigration en Normandie

À l'initiative de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (Université de Caen Normandie) et de la Maison de l'image Basse-Normandie, 12 stagiaires (regroupant jeunes chercheurs et jeunes réalisateurs) ont, tout au long de l'année universitaire, travaillé à la réalisation de quatre portraits documentaires. La réalisatrice Chantal Richard a accompagné l'écriture et la réalisation des films pendant huit mois. Les monteurs Daniela De Felilce et Maxime Letissier ont accompagné les montages.

 

 

 

Sur le même thème