Notice
MRSH Caen
La valorisation du patrimoine rural peut-elle contribuer à la vitalité des villages au XXIe siècle ?
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire annuel du pôle Sociétés et espaces ruraux de la MRSH, intitulé en 2012-2013 « De la survie au bien-être ».
Nadine Vivier est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université du Maine et membre du Centre de Recherches Historiques de l'Ouest (CERHIO). Ses recherches portent d'une part sur les sociétés rurales de France et d'Europe occidentale au XIXe siècle (dans une dimension d'histoire comparative) et d'autre part, sur les questions liées au Patrimoine.
Qu'entend-on par patrimoine rural ? Cette notion polymorphe, née dans les années 1960, a pris une grande extension à partir des années 1990 où l'État affirme sa volonté de promouvoir une politique qui situe le patrimoine au cœur de l'aménagement du territoire. Patrimoine bâti, paysager, patrimoine des techniques et des savoir-faire, patrimoine immatériel, et bien entendu culinaire. Nous nous interrogerons sur la situation actuelle. De nombreuses actions sont menées dans le but de faire vivre les petits villages, de créer du lien social, d'attirer le touriste. Quels sont les acteurs (Etat, collectivités territoriales, associations, coopératives, individus...), leurs conflits et quels sont les résultats obtenus?
Thème
Sur le même thème
-
Le maintien du commerce alimentaire dans les communes normandes de moins de 1 000 habitants en Norm…
Au cours du 20e siècle, de profondes mutations sociodémographiques traversent les espaces ruraux français et affectent leur appareil commercial. L’exode rural et la mobilité grandissante des individus
-
« Nous avons brouillé la nature avec elle-même ». Une enquête interdisciplinaire sur les rosiers c…
Le titre de cette intervention vient d’une phrase écrite en 1824 par Jean-Pierre Vibert, un des premiers horticulteurs spécialisés dans la culture des rosiers.
-
Les meubles dans l’espace rural au Moyen Âge
Dans l'imaginaire collectif, l'espace rural médiéval est souvent représenté comme un monde grossier, boueux et dénué de matérialité.
-
Travail, robots et agriculture : entre promesse de révolution et renouvellement du productivisme
En agriculture, les robots participent d’une promesse de libération des agriculteurs des tâches les plus pénibles voire d’un remplacement des travailleurs et de l’avènement d’une nouvelle révolution
-
La colombiculture traditionnelle : approches socio-économiques, patrimoniales et paysagères
Après 12 années de travail solitaire ayant donné lieu à la publication d'un ouvrage en deux tomes, "Pigeons et colombiers au service de l'Homme", Jean-Louis Martinetti, géographe ruraliste spécialisé
-
Bouleverser, lentement mais sûrement, la vie des campagnes : l’automobilisme dans les espaces rura…
FaugierEtienneEcotaxe (2013), Gilets jaunes (2018), contestations à propos de l’autoroute A69 (2023), manifestations de tracteurs (2024), la question des mobilités sourde davantage les espaces ruraux en ce XXIe
-
Du côté de chez soi. L’entrée dans la vie adulte des femmes de classes populaires dans les espaces …
AgnouxPerrineCette communication propose d’interroger les effets ambivalents de l’interconnaissance sur les itinéraires féminins d’entrée dans la vie adulte dans les territoires ruraux.
-
Approvisionner la restauration scolaire dans les espaces non-centraux : l’exemple de la Normandie. …
EsnaultMorganeCette conférence est issue de ma thèse soutenue en décembre 2023. Elle s’intéresse aux évolutions des pratiques d’approvisionnement de la restauration scolaire (1 milliard de repas par an pour 12
-
Ruramod. Ruralité et modernité de l’entre-deux-guerres à nos jours
BonordAudeLe programme de recherche Ruramod questionne les représentations des rapports du monde rural à la modernité (technique, socio-économique et culturelle), de l’entre-deux-guerres à nos jours.
-
Des bourgeois des champs - Dans l'intimité de la recherche
BorgeaudOlivierAbrialValérieSoirée "Des bourgeois des champs", dans le cadre d'une conversation « Dans l’intimité de la recherche», qui a eu lieu le 14 décembre 2023 au Forum de la FMSH.
-
3.6 : Projection du film de Fred Savioz Traces fantômes. Le musée d’un rêve. Entretien avec le réal…
SaviozFred3.4 : Projection du film de Fred Savioz Traces fantômes. Le musée d’un rêve. Entretien avec le réalisateur
-
3.5 : Retour d’expérience « Les enjeux spécifiques à l’exposition Top Secret : Cinéma et espionnage…
OrléanMatthieu3.3 : Retour d’expérience « Les enjeux spécifiques à l’exposition Top Secret : Cinéma et espionnage et son inscription dans une histoire des expositions à la Cinémathèque française »