Cours/Séminaire

Laboureurs et écorcheurs. Guerre et violences paysannes au XVème siècle

Réalisation : 3 avril 2012 Mise en ligne : 23 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire annuel du pôle Sociétés et espaces ruraux de la MRSH, intitulé en 2011-2012 « Conflits et violences dans les campagnes ».

Valérie Toureille, agrégée d'histoire, ancienne pensionnaire de la Fondation Thiers, est maître de conférences d'histoire du Moyen Age à l'Université de Cergy-Pontoise. A l'issue d'études d'histoire à l'université de Paris1-Sorbonne, elle a soutenu sa thèse en décembre 2000 sur le thème : Voleurs et brigands au Nord du royaume de France à la fin du Moyen Age pour laquelle elle a reçu l'un des prix de la Chancellerie des Universités de Paris : Prix Mariette Benabou (2001).

Valérie Toureille évoque dans un premier temps l'historiographie de la question du brigandage. Il faudra également s'arrêter sur le mot lui-même, ses définitions plurielles, ses inflexions et ses évolutions (le brigand du Moyen Âge n'est pas celui de l'Epoque moderne en dépit d'un cousinage étroit). Elle aborde ensuite la problématique proprement dite du séminaire à travers les exemples d'affrontements entre paysans et gens de guerre, à l'occasion écorcheurs (cette évocation sera d'ailleurs l'occasion de revenir aussi sur un point de définition).

Thèmes
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource:
La forge numérique. (2012, 3 avril). Laboureurs et écorcheurs. Guerre et violences paysannes au XVème siècle. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117274. (Consultée le 26 juin 2022)
Contacter

Sur le même thème