Notice
CCIC, Cerisy-la-Salle
Les embûches de l’affect
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette communication a été prononcée dans le cadre du colloque intitulé "La psychanalyse : anatomie de sa modernité (à partir des travaux de Laurence Kahn)" qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 13 au 20 juillet 2018, sous la direction d'Odile Bombarde, Catherine Matha et Françoise Neau.
Présentation de l'intervenante
Françoise Coblence est professeur émérite d’esthétique (Université de Picardie) et psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Paris, directrice de la Revue française de psychanalyse.
Résumé de la communication
Dans L’écoute de l’analyste, de l’acte à la forme, Laurence Kahn interroge "les embûches de l’affect". Cette communication se propose d’interroger dans cette ligne la nature de l’affect. L’affect ment-il ? Quel est son pouvoir de conviction, dans l’œuvre et dans la cure ? Dans quelle mesure la prise en compte d’une forme esthétique peut-elle contribuer à qualifier l’affect et renseigner sur sa nature, au-delà d’une considération purement économique ?
Thème
Documentation
Présentation du colloque
Depuis plusieurs décennies, nombre de psychanalystes somment la psychanalyse de remanier ses théories et ses pratiques, pour affronter de nouvelles pathologies et, disent-ils, mieux soulager la souffrance contemporaine. Selon eux, cette évolution de la psychanalyse, gage de modernisation, d’ouverture et de progrès, serait la condition de sa survie : consensus oblige, elle imposerait entre autres de renoncer à la métapsychologie, jugée abstraite et dépassée et, avec elle, à toute visée scientifique, au profit du relativisme théorique, de l’empiricité de la clinique et de l’empathie du thérapeute — loin des scandales du sexuel et de la conflictualité psychique. Quels sont les enjeux et les effets d’une telle psychanalyse, "révisée" disait Adorno dès 1946 ? Que reste-t-il aujourd’hui de l’inconvenance, de la subversion et du mordant de la découverte freudienne ? Et que reste-t-il des outils théoriques permettant aux analystes de penser non seulement les butées individuelles de la cruauté et de la tyrannie internes, mais aussi les créations culturelles et leurs destins religieux et politiques ?
Actes du collloque
Quelques motifs de la psychanalyse. À partir des travaux de Laurence Kahn
Odile Bombarde, Catherine Matha, Françoise Neau (dir.)
Éditions Les Belles Lettres — 2020
ISBN : 978-2-251-45056-8
Sur le même thème
-
-
01. Le soin du détail (Avec Emilie Chanel)
Ce podcast est proposé par la Chaire Valeurs du Soin, animé par Romain Poncet, ingénieur de recherche en sociologie.
-
-
04. Informer c’est prendre soin (avec François Blanchardon)
Animation : Romain Poncet
-
-
02. Faire de son mieux (Avec Nathalie Vallet-Renart)
Vallet-RenartNathaliePodcast animé par Romain Poncet, ingénieur de recherche en sociologie.
-
-
05. Se plier en quatre (avec Marie Soulhac)
SoulhacMariePoncetRomainAnimation : Romain Poncet, ingénieur de recherche en sociologie.
-
00. Des comptables et des conteurs (Présentation avec Jean-Philippe Pierron)
PierronJean-PhilippeIntroduction à la série de podcasts "Aux Grands Remèdes les Petits Mots".
-
03. Soignants ou Soi-Niant (Avec Sonia Benkhelifa)
BenkhelifaSoniaAnimation : Romain Poncet, ingénieur de recherche en sociologie.
-
Explorer les connexions entre santé, écosystèmes et communautés.
Stéphanie SIGNORET présente la nouvelle définition du principe «One health » ( OHHLEEP, 2021), qui ajoute le rôle central des communautés. Elle montre comment intégrer cette dimension par l’approche
-
Santé Live #12 : Sport Santé Bien-Être
RachouEmmanuelleHoareauVincentSanté Live #12 : Sport Santé Bien-Être