Cours/Séminaire

Les gentilshommes-fermiers du centre de la Basse-Normandie au XVIIIe siècle

Réalisation : 15 mars 2011 Mise en ligne : 23 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire annuel du pôle Sociétés et espaces ruraux de la MRSH, intitulé en 2010-2011 « richesse et pauvreté dans les campagnes ». 

L'intervention d'Etienne Lambert (Professeur d'histoire-géographie au lycée de Flers) s'inscrit dans un travail de thèse soutenue en octobre 2010 à l'Université de Caen sous la direction d'André Zysberg. Visant à étudier les gentilshommes fermiers, l'auteur a consulté les matrices du vingtième et les inventaires après décès de quatre élections normandes (Domfront, Vire, Argentan et Falaise), soit un total de 228 paroisses. Les gentilshommes fermiers du centre de la Normandie représentent 28 % des foyers nobles étudiés. Ils résident continuellement à la campagne, la ville n'est pour eux qu'un lieu de passage. Ils administrent directement leur patrimoine foncier et exploitent eux-mêmes leur réserve. Généralement ils n'exercent pas d'autres professions et font partie intégrante de la vie rurale normande. Etienne Lambert s'interroge alors sur la gérance des exploitations, de leurs caractéristiques et des stratégies mises en place mais aussi sur le cadre de vie de ces gentilshommes fermiers et sur leur sociabilité.

Thèmes
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource:
La forge numérique. (2011, 15 mars). Les gentilshommes-fermiers du centre de la Basse-Normandie au XVIIIe siècle. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117247. (Consultée le 26 juin 2022)
Contacter

Sur le même thème