Cours/Séminaire

Les temps de transformation des territoires ruraux : 30 ans d'éxpérience de recherche sur les campagnes d'europe centrale

Réalisation : 5 novembre 2013 Mise en ligne : 23 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire annuel du pôle Sociétés et espaces ruraux de la MRSH, intitulé en 2012-2013 « 20 ans après - Toutes portes ouvertes. Au coeur des recherches sur les sociétés et les espaces ruraux ».

Marie-Claude Maurel a analysé la transformation postsocialiste des structures de production agricoles et la recomposition des espaces ruraux en Hongrie, Lituanie, Pologne, République tchèque. Ses travaux ont suivi le lent cheminement du processus de démocratisation et de décentralisation politique au niveau des collectivités territoriales. Depuis 2008, le projet ALDETEC qu’elle coordonne porte sur la mise en œuvre du modèle de développement local « LEADER » dans cinq pays d’Europe centrale.

Pour les sociétés d'Europe centrale, la chute du mur de Berlin, en 1989, déclenche un basculement majeur de système politique et social. Parce que cet événement introduit une rupture  entre le passé, le présent et le futur (ou les futurs possibles), il pose la question du temps, de la manière de penser le temps (les moments de cassure comme le temps du changement graduel). Le séminaire se propose d'analyser les rapports entre le temps économique et social de la transformation postsocialiste et les temps de genèse et de recomposition des formes spatiales qui structurent les territoires ruraux. Changement social et changement spatial se déroulent selon des temporalités propres à chacun d'eux. L'ambition est de comprendre comment s'articulent changement social et changement spatial, aux diverses échelles (macro et micro), lorsque s'accomplit le retour inédit « du socialisme au capitalisme ». Quel rôle joue l'inscription spatiale des faits sociaux  dans leur matérialité comme dans leur expression symbolique ? Comment les stratégies des acteurs prennent-elles en compte les héritages pour tenter de les préserver ou pour s'en affranchir ?

Thèmes
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource:
La forge numérique. (2013, 5 novembre). Les temps de transformation des territoires ruraux : 30 ans d'éxpérience de recherche sur les campagnes d'europe centrale. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117313. (Consultée le 26 juin 2022)
Contacter

Sur le même thème