Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

CCIC, Cerisy-la-Salle

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2018, 6 septembre). Les tonalités affectives dans la perception du milieu ambiant en architecture et en urbanisme : Bollnow, Bachelard, Zumthor. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/116632. (Consultée le 27 juillet 2024)

Les tonalités affectives dans la perception du milieu ambiant en architecture et en urbanisme : Bollnow, Bachelard, Zumthor

Réalisation : 6 septembre 2018 - Mise en ligne : 18 mai 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été filmée lors du colloque intitulé "Saisir le rapport affectif aux lieux" qui s'est déroulé du 15 au 22 juin au Centre Culturel International de Cerisy sous la direction de Georges-Henri LAFFONT et Denis MARTOUZET.

Présentation de l'intervenant

Pascal Nouvel est professeur de philosophie, directeur du département de philosophie, directeur du Centre d'Ethique et de Philosophie Contemporaine à l'Université de Tours.

Résumé de la communication

En partant de l'analyse de ce que sont les ambiances et en prenant appui sur des auteurs qui ont pu fournir à ce sujet quelques aperçus décisifs (Bollnow, Bachelard, Zumthor), une problématisation de la question de l'ambiance en architecture et en urbanisme est proposée. Cette dernière permet de préciser la différence entre les "lieux de l'affect" dont parle la neurobiologie (désignant par là les structures cérébrales qui sont responsables, chez l'homme, de la production des affects) et "l'affect des lieux" (le type d'affect généré par un lieu donné). Les moyens d'aborder cette dernière, donc les tonalités affectives suscitées par des lieux, est alors discutée.

Vous pouvez retrouver les autres communication sur Canal U

Thème
Documentation

Se dirige-t-on vers une fabrique affective des lieux ? Qu'il s’agisse d’architectes, de designers, d’économistes, de géographes, de paysagistes, de sociologues, d’urbanistes, d’artistes ou d’habitants, nombreux sont ceux qui, au niveau conceptuel ou pratique, manifestent un intérêt vis-à-vis du rapport affectif aux lieux. Toutefois, si les discours en ce sens se multiplient, les difficultés rencontrées sont importantes lorsqu’il s’agit de capter, comprendre, mobiliser ou encore susciter les émotions et les sentiments tant — entre aimer et ne pas aimer, témoigner de l’indifférence ou de la détestation — l’éventail est large et les mécanismes complexes. En outre, les termes employés qualifient autant la personne qui formule un sentiment, que les lieux concernés et la relation elle-même...

Actes du colloque

Ces lieux qui nous affectent

Georges-Henry LAFFONT, Denis MARTOUZET (dir.)

Hermann Éditeurs — 2021

ISBN : 979-1-0370-0359-1

En savoir plus

Vous pouvez retrouver les autres communication sur Canal U

Pour en savoir davantage

http://www.ccic-cerisy.asso.fr/lieux18.html

Sur le même thème