Notice
Les voyages de Castiglione ambassadeur
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette communication a été enregistrée dans le cadre du séminaire consacré pour l'année 2020-2021 aux mobilités, circulations et migrations.
Raffaele Ruggiero a enseigné la littérature italienne à l’université de Bari de 2002 à 2016 ; depuis 2016, il est professeur de littérature et civilisation italiennes de la Renaissance auprès de l'Université Aix-Marseille, où il dirige le Département d’études italiennes. Il a publié des monographies sur Machiavel, Castiglione, le Tasse, Jean-Baptiste Vico ; une édition avec commentaire du Prince, et d'une comédie d’Alciat. Dans le cadre des recherches sur les liens historiques entre le droit et la littérature il a publié une édition critique du Proemio al Dottor volgare du cardinal De Luca. De 1998 à 2012, il a été responsable éditorial de la revue Belfagor ; entre 2012 et 2014, conseiller scientifique de l’Enciclopedia Machiavelliana ; maintenant il dirige des collections auprès des maison Aragno et Pensa et il est conseiller de la maison Olschki. Il est également membre du comité directeur de plusieurs revues scientifiques (classées en rang A par l’ANVUR italien).
La conférence de M. Ruggiero a pour but d'analyser les conditions et les modalités des voyages diplomatiques les plus importants dans la carrière de Baldassarre Castiglione. Sa première mission à l'étranger, auprès de la cour d'Henri VII en Angleterre, à l'automne 1506 ; sa mission "secrète" à Blois, auprès de Louis XII à la veille de la bataille de Ravenne (mars-avril 1512), et surtout son voyage à Madrid, auprès de la cour impériale de Charles Quint, où il achèvera sa carrière en tant que nonce pontifical. L'attention est portée aussi bien sur les aspects du protocole diplomatique que sur les stratégies de la communication politique qui animent les différentes missions et qui constitueront l'enjeu principal du chef-d'œuvre de Castiglione, le Livre du Courtisan.
Thème
Sur le même thème
-
Partir c’est mourir un peu… Les voyages et la mort dans le monde préhispanique
JohanssonPatrickLa marche – ou le mouvement –, vitale pour l’homme primitif, devient une des premières hiérophanies ou expressions du divin pour l’être humain, au même titre que le soleil, l’eau ou le feu. Voyages,
-
De quelques saints et protecteurs des voyageurs et autres circulants
ValeroAletLa marche – ou le mouvement –, vitale pour l’homme primitif, devient une des premières hiérophanies ou expressions du divin pour l’être humain, au même titre que le soleil, l’eau ou le feu. Voyages,
-
Les chemins de Compostelle, une expression de la sacralisation contemporaine de la marche
Seco LamasManuelLa marche – ou le mouvement –, vitale pour l’homme primitif, devient une des premières hiérophanies ou expressions du divin pour l’être humain, au même titre que le soleil, l’eau ou le feu. Voyages,
-
L’espace liminal. Frontières et énonciation dans « Les Lumières d'Oujda » de Marc Alexandre 0ho Bam…
BouabibMyriam« Dedans / Dehors » « GlobalMed – La Méditerranée et le monde de la Préhistoire à nos jours. Approches interdisciplinaires et internationales » 2e rencontre du réseau GlobalMed Maison
-
Marrakech, ville des possibles
PeraldiMichelMarrakech, ville de tous les possibles, qui d’une petite ville provinciale est devenue un des « spots » du tourisme mondial.
-
Caractérisation socioculturelle des paysages en territoire métropolitain montréalais : pour une exp…
PaquetteSylvainAu cours des dernières décennies, le tournant de la mobilité a marqué le développement de la recherche en sciences humaines et sociales.
-
La redécouverte du milieu urbain dans la culture militaire occidentale depuis les années 2000
BoulangerPhilippePhilippe Boulanger aborde la ville sous l'angle des enjeux militaires : un espace longtemps incertain dans la pensée militaire occidentale, un espace difficile à maîtriser, les nouveaux défis dans la
-
COMMENT SORTIR DE LA GUERRE AU YEMEN ? par Laurent BONNEFOY
BonnefoyLaurentCOMMENT SORTIR DE LA GUERRE AU YEMEN ? par Laurent BONNEFOY
-
Colloque La Puissance douce de l'Irlande (1/2)
GroutelAnneO'Keeffe-VigneronGráinneMourlonFabriceIl s'agit de la première partie du Colloque "La puissance douce : potentiels et limites" de l'Irlande qui a eu lieu le 10 juin 2022 au matin à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
-
Colloque La Puissance douce de l'Irlande (2/2)
GroutelAnneO'Keeffe-VigneronGráinneMourlonFabriceIl s'agit de la deuxième partie du Colloque "La puissance douce de l'Irlande : potentiel et limites" qui a eu lieu le 10 juin 2022 à l'université Paris 1 Panthéon - Sorbonne.
-
L'AVENIR DE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE par Bertrand BADIE
BadieBertrandL'AVENIR DE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE par Bertrand BADIE
-
Les intellectuels face au pouvoir : la Russie et l'Ukraine
La conférence porte sur l'analyse des identités et des revendications des différents partis en présence à Kiev et en Ukraine ainsi que sur le rapport entre le pouvoir et les intellectuels en Russie.