Cours/Séminaire
Notice
Lieu de réalisation
Visioconférence
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
La forge numérique. Les voyages de Castiglione ambassadeur. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131476. (Consultée le 13 juillet 2024)

Les voyages de Castiglione ambassadeur

Mise en ligne : 4 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du séminaire consacré pour l'année 2020-2021 aux mobilités, circulations et migrations.

Raffaele Ruggiero a enseigné la littérature italienne à l’université de Bari de 2002 à 2016 ; depuis 2016, il est professeur de littérature et civilisation italiennes de la Renaissance auprès de l'Université Aix-Marseille, où il dirige le Département d’études italiennes. Il a publié des monographies sur Machiavel, Castiglione, le Tasse, Jean-Baptiste Vico ; une édition avec commentaire du Prince, et d'une comédie d’Alciat. Dans le cadre des recherches sur les liens historiques entre le droit et la littérature il a publié une édition critique du Proemio al Dottor volgare du cardinal De Luca. De 1998 à 2012, il a été responsable éditorial de la revue Belfagor ; entre 2012 et 2014, conseiller scientifique de l’Enciclopedia Machiavelliana ; maintenant il dirige des collections auprès des maison Aragno et Pensa et il est conseiller de la maison Olschki. Il est également membre du comité directeur de plusieurs revues scientifiques (classées en rang A par l’ANVUR italien).

La conférence de M. Ruggiero a pour but d'analyser les conditions et les modalités des voyages diplomatiques les plus importants dans la carrière de Baldassarre Castiglione. Sa première mission à l'étranger, auprès de la cour d'Henri VII en Angleterre, à l'automne 1506 ;  sa mission "secrète" à Blois, auprès de Louis XII à la veille de la bataille de Ravenne (mars-avril 1512), et surtout son voyage à Madrid, auprès de la cour impériale de Charles Quint, où il achèvera sa carrière en tant que nonce pontifical. L'attention est portée aussi bien sur les aspects du protocole diplomatique que sur les stratégies de la communication politique qui animent les différentes missions et qui constitueront l'enjeu principal du chef-d'œuvre de Castiglione, le Livre du Courtisan.

Sur le même thème