Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
DOI : 10.60527/74q8-yd05
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2011, 20 septembre). Massimo d’Azeglio homme du Risorgimento. L’écriture plurielle d’un auteur singulier. [Podcast]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/74q8-yd05. (Consultée le 22 juin 2024)

Massimo d’Azeglio homme du Risorgimento. L’écriture plurielle d’un auteur singulier

Réalisation : 20 septembre 2011 - Mise en ligne : 22 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé L'unité italienne racontée, le Risorgimento célébré et représenté en littérature, dans l'historiographie et dans les arts, organisé conjointement par les équipes de recherche ERLIS (Caen) et GRHIS (Rouen). Ce colloque s'est déroulé à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen du 20 au 22 septembre 2011.

Laura Guidobaldi-Pagliardini est qualifiée aux fonctions de Maître de conférences et membre du Centre Aixois d'Études Romanes de l'Université de Provence. Elle a obtenu un doctorat en littérature italienne, intitulé Mémoire et écriture chez Massimo d'Azeglio. Discours épistolaires et discours autobiographiques, et elle publie régulièrement en France et en Italie.

Il s'agit, dans cette étude, de mettre en évidence l'implication de d'Azeglio dans le Risorgimento, à travers les divers registres d'écriture (épistolaire, autobiographique, pamphlétaire, romanesque) et la recherche iconographique, qui caractérisent son œuvre et font de lui un artiste à part. Par le truchement d'une écriture variée, d'Azeglio travaille à l'édification d'une Italie indépendante. Son écriture épistolaire d'une part, sa peinture, ses romans et ses essais politiques, d'autre part, scandent, glosent et nourrissent les étapes du Risorgimento. Avec son autobiographie, en revanche, il propose une "redéfinition" exemplaire de soi, enrichie par son expérience du Risorgimento et destinée aux jeunes Italiens de la nouvelle génération.

Sur le même thème