Notice
CCIC, Cerisy-la-Salle
Ombre de récit... corps de récit. Le récit au deux visages
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque intitulé Hybridations et tensions narratives au Maghreb et en Afrique subsaharienne qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 22 au 29 juillet 2015, sous la direction d'Anne BEGENAT-NEUSCHÄFER, Daniel DELAS et Khalid ZEKRI.
Présentation de l'intervenant
Professeur titulaire en Littératures et Civilisations Françaises, Jean-Marie Kouakou enseigne au Département de Lettres-Modernes à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.
Résumé de la communication
Avec ce titre et à partir d'un corpus de deux fictions (celle de A. Kourouma: Les Soleils des indépendances ; celle de Tierno Monénembo : Les écailles du ciel), cet exposé tente de montrer la présence d'un récit d'altérité au sein d'un récit dont l'apparence est pourtant celui de la mêmeté. En effet il y a, en raison de la Figure de l'Ombre qui y opère, une espèce de double, voire de dédoublement, qui n'a rien à voir avec ce que la narratologie genetienne appelle le second niveau narratif. Non, il ne s'agit pas d'un récit encastré dans un autre, mais plutôt d'un récit qui dénature le corps pur (au sens chimique du terme) du récit apparent parce qu'il y a en masque, dans l'ombre, quelque chose d'autre: le récit qui n'est pas di t; mais dont on devine qu'il est bien là ; à côté de celui qu'on voit. C'est une figure opératoire qui définit que quelque chose a lieu : que quelque chose est conté par ailleurs. Il s'agit d'une altérité narrative évidente.
Thème
Documentation
Présentation du colloque
Le processus d’hybridation culturelle qui caractérise de plus en plus les sociétés du Maghreb et d’Afrique subsaharienne implique l’articulation des différentes composantes identitaires, culturelles et esthétiques qui les constituent. Cela suppose également que les tensions qui résultent de cette articulation donnent lieu à une négociation qui aboutirait à la reformulation du vivre-ensemble. C’est pour cela que l’hybridité n’est pas à confondre avec un quelconque mélange ou patchwork de composantes culturelles "condamnées" à cohabiter.
Les littératures du Maghreb et d’Afrique subsaharienne constituent un espace symbolique où se déploie, avec toutes les tensions que cela suppose, le processus d’hybridation et de traduction culturelle. Ce qui se constate dans les littératures d’Afrique, dans toutes ses expressions linguistiques, c’est un travail de disponibilité que l’écrivain opère à l’intérieur de son univers fictionnel en explorant de nouvelles possibilités d’existence qu’il exprime à travers des tensions narratives dont les formes diffèrent d’un contexte à un autre. Le présent colloque envisage d’explorer les liens et les clivages des champs littéraires africains de langue française et portugaise afin de mieux saisir les potentialités de cette parole littéraire.
Actes du colloque
Hybridations et tensions narratives au Maghreb et en Afrique subsaharienne
A. Begenat-Neuschäfer, D. Delas, K. Zekri (dir.)
Éditions Peter Lang - 2020
ISBN : 978-3-631-78975-9
Sur le même thème
-
Cinquième séance du séminaire « L'altérité dans l'art »
SaadounAngéliqueDapremontThibaudCinquième séance du séminaire « L'altérité dans l'art » avec Angélique Saadoun et Thibaud Dapremont, doctorants au Centre André-Chastel.
-
La représentation de l'Autre. Discussions
LefrançoisFrédéricRavion-D'IngianniSophieBerthetDominiqueBrossardLiseEchanges et discussions faisant suite aux interventions de Lise Brossard, Sophie Ravion-D'Ingianni et Frédéric Lefrançois lors de la conférence "La représentations de l'Autre".
-
Deuxième séance du séminaire « L'altérité dans l'art »
BaNancyFordinLaureDeuxième séance du séminaire « L'altérité dans l'art » avec Nancy Ba et Laure Fordin, doctorantes au Centre André-Chastel.
-
La loi de l'attraction passionnée de Charles Fourier : un nouveau paradigme des sciences sociales
AntoineMaudeEntretien avec Maude Antoine réalisé par Nicolas Rault dans le cadre du programme pluriannuel de formation à l'audiovisuel (PPF-INOVA)
-
Ent'revues : Soirée "Mirabilia"
GilleVincentGuglielmettiAnneRubisMyriamRencontre avec Vincent Gille, Anne Guglielmetti et la conteuse Myriam Rubis à l'occasion de la parution du 17e numéro de "Mirabilia".
-
Conférence de Tetyana Ogarkova : « L’avant-garde ukrainienne dans l’ombre de l’avant-garde russe »
OgarkovaTetyanaL’équipe FabLitt a eu le plaisir de recevoir, le 4 avril 2023, Tetyana Ogarkova (professeure à l’Académie Mohyla, professeure invitée du Département de Littérature française, francophone et comparée
-
Rencontre avec Catherine Dorion
Rencontre avec l'autrice, comédienne et militante politique du Quebec, Catherine Dorion
-
Rencontre avec Arno Bertina
BertinaArnoConsidérant que sa « langue natale, c’est le roman », Arno Bertina se construit autour d’un langage et d’une littérature variée, l’amenant à co-fonder le collectif d’écrivains autour de la revue et de
-
A la page - RCI - Présentation de Brain It Out et du Festival en Pays Rêvé
LefrançoisFrédéricAugustinAudreyLavenairePascaleLazloViktorCatalanLindsayA la page - RCI - Présentation de Brain It Out et du Festival en Pays Rêvé
-
Rencontre avec Fermin Muguruza
Entretien avec le chanteur et cinéaste, Fermin Muguruza lors du festival international Bruits de Langues 2023
-
-
Translatio. Réception de l'Antiquité classique dans le japon contemporain
CaltotPierre-AlainHenningerAlineLe programme de recherches Translatio vise à s’intéresser à la réception et à la présence de l’Antiquité classique, en l’occurrence Antiquité grecque et romaine, dans le Japon moderne et contemporain,