Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2012, 23 janvier). Quelques notes sur l'écriture réaliste et la philosophie chez Balzac, à propos de "La Recherche de l'absolu". [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131779. (Consultée le 26 avril 2025)

Quelques notes sur l'écriture réaliste et la philosophie chez Balzac, à propos de "La Recherche de l'absolu"

Réalisation : 23 janvier 2012 - Mise en ligne : 13 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été donnée dans le cadre de la journée d'étude intitulée Réalisme(s) et réalité(s) organisée par le LASLAR à la MRSH les 23 et 24 janvier 2012, sous la direction de Jean-François Castille et Laure Himy-Piéri. Cette manifestation avait pour objet d'éclairer les notions de réalisme(s) et réalité(s) en littérature, d'un point de vue linguistique, esthétique, et/ou philosophique.

Spécialiste de la littérature française du XIXe siècle, Gérard Gengembre a longtemps enseigné à l'École Normale supérieure de Saint-Cloud, puis à celle de Fontenay-Saint-Cloud, avant d'occuper un poste de professeur à l'université de Caen, où il exerce depuis 1994.

Résumé de la communication

Scène de la vie privée et Étude philosophique, La Recherche de l'Absolu de Balzac offre un bon exemple des modalités d'inscription du sens philosophique dans les descriptions et portraits prétendument réalistes généralement associés à l'écriture et à la conception et à l'écriture du roman balzacien. Tant Balthazar Claës, le héros, que son environnement flamand sont informés par une théorie philosophique et idéologique du génie et de sa situation contradictoire, qui procure à l'intrigue sa direction logique et son dénouement aporétique : la légitimité de sa quête est contrebalancée par ses conséquences catastrophiques.

Sur le même thème