Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

CCIC, Cerisy-la-Salle

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2015, 24 septembre). Récits brefs en mouvement, du métro au musée. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/116454. (Consultée le 21 juin 2024)

Récits brefs en mouvement, du métro au musée

Réalisation : 24 septembre 2015 - Mise en ligne : 12 mai 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque intitulé "Le format court : récits d'aujourd'hui" qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 14 au 21 août 2015, sous la direction de Sabrinelle BEDRANE, Claire COLIN et Christine LORRE-JOHNSTON.

Présentation de l'intervenante

Isabelle Roussel-Gillet est maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l’Université d’Artois et membre de Textes & cultures. Elle étudie le récit, les relations entre le littéraire et les arts visuels des XXe et XXIe siècles, notamment chez Dindo, Cantet, Ernaux, Butor, puis Dali et Béjart (avec F. Joseph-Lowery, éd. Luca Notari, 2007 et 2010). Auteur de deux ouvrages sur JMG Le Clézio, elle a dirigé ou codirigé cinq ouvrages sur cet auteur. Avec Sabrinelle Bedrane, elle assure les expertises de la rubrique "nouvelles et textes brefs" du Dictionnaire JMG Le Clézio.

Résumé de la communication

L’approche de l’anthropos contemporain à travers des formes hybrides (Echenoz, Forest, Le Clézio, Sebbar...), parfois en lien avec les nouveaux outils numériques, interrogera le "capital mobilitaire" des récits brefs, leurs rapports aux images d’objets, leur provision d’humanité, leur intime, leur mise en-jeu d’un sujet passant comme sujet de l’entre-deux.

Thème
Documentation

La communication par "format court" semble être celle des temps actuels. Ces formes brèves, dans le domaine littéraire, artistique, manifestent-elles alors une spécificité aujourd'hui en relation — fût-elle d'opposition — avec tous les dispositifs de communication instantanée? En littérature, c'est évidemment le récit bref et son économie narrative spécifique qui sera l'objet prioritaire de ce colloque: existe-t-il, à cet égard, une ou des poétiques spécifiques en ce début de XXIe siècle? Plus généralement le format court rend-il compte d'une anthropologie culturelle marquée par l'accélération constante de l'histoire, par l'accroissement exponentiel de l'information, par la prolifération de l'image, par la perte même de ce temps individuel et collectif de transmission de l'expérience qui structurait les sociétés à l'époque où elles "prenaient le temps" d'assurer leur continuité, leur identité par cette transmission "à hauteur d'homme"...

Actes du colloque

Le Format court. Récits d'aujourd'hui

S. Bedrane, C. Colin, C. Lorre-Johnston (dir.)

Éditions Classiques Garnier — 2019

ISBN : 978-2-406-08315-3

En savoir plus

Sur le même thème