Notice
MRSH Caen
Reflets du Risorgimento dans les premiers romans de Verga
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé L'unité italienne racontée, le Risorgimento célébré et représenté en littérature, dans l'historiographie et dans les arts, organisé conjointement par les équipes de recherche ERLIS (Caen) et GRHIS (Rouen). Ce colloque s'est déroulé à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen du 20 au 22 septembre 2011.
Claire Chassagne est doctorante en Etudes Italiennes à l'Université Paris 8. Sa thèse en cours, sous la direction de Xavier Tabet, concerne Giovanni Verga et la question de la langue. Ses domaines de recherche portent sur Giovanni Verga, la littérature et l'histoire du XIXème, la question de la langue.
Les premiers romans de Verga, Amore e patria, I carbonari della montagna et Sulle lagune sont écrits entre 1856 et 1863, au moment donc où se fait l'unité politique de l'Italie. Verga en est un témoin et un protagoniste enthousiaste. En effet, il interrompt l'écriture de son deuxième roman d'avril 1860 aux premiers jours de juin, qui voient le soulèvement de Catane, et s'engage dans la garde nationale. Les éléments du Risorgimento qui transparaissent dans Amore e patria, à travers les aventures des combattants de l'indépendance américaine, dans I carbonari della montagna, à travers la résistance de Corrado au pouvoir de Murat et dans Sulle lagune, à travers l'histoire de Stefano de Keller, sont donc le résultat d'une expérience à la première personne. Nous nous intéresserons de ce fait à la façon dont Verga, malgré une distanciation spatiale et/ou géographique, nous raconte, dans ses premiers romans, le Risorgimento et les premières vicissitudes de la Sicile italienne, avec un enthousiasme réel mais aussi avec un regard souvent critique.
Thème
Sur le même thème
-
Le livre en question 4 : Linda Le
LêLindaLecture de Linda Lê : une création originale inspirée par les collections de la BIS.
-
Le livre en question 4 : Muriel Pic
PicMurielLecture de Muriel Pic : une création originale inspirée par les collections de la BIS.
-
Le livre en question 3 : Christian Prigent
PrigentChristianLecture de Christian Prigent : une création originale inspirée par les collections de la BIS
-
Le livre en question 3 : Hubert Haddad
HaddadHubertLecture de Hubert Haddad : une création originale inspirée par les collections de la BIS
-
Le Livre en question 4 : Jean-Marie Gleize
GleizeJean-MarieLecture de Jean-Marie Gleize : une création originale inspirée par les collections de la BIS
-
Le Livre en question 4 : Jean-Christophe Bailly
BaillyJean-ChristopheLecture de Jean-Christophe Bailly : une création originale inspirée par les collections de la BIS
-
Le livre en question 4 : Arno Bertina
BertinaArnoLecture de Arno Bertina : une création originale inspirée par les collections de la BIS.
-
Soirée Ent'revues : "Lire et relire Rabelais!"
ProguidisLakisCommengéBéatriceMeniniRomainBordasPhilippeRencontre avec Lakis Proguidis, Béatrice Commengé, Romain Menini et Philippe Bordas, dans le cadre de la sortie de "Lire et relire Rabelais !", la dixième édition, "L'Atelier du roman"
-
Interview with Ta Nehisi Coates - part 2
CoatesTa-NehisiLefrançoisFrédéricINTERVIEW WITH TA NEHISI COATES : PART 2
-
Quand la performance fait mâle : la construction de la masculinité dans la littérature à thématique…
GaucherJulieJulie Gaucher envisage les caractéristiques que la littérature attribue au personnage du sportif lorsque ce dernier par la performance sportive en vient à performer un idéal de masculinité.
-
Faire œuvre économique contre l'économie politique
Bien qu'on qualifie proverbialement Balzac de romancier de l'argent, les relations de l'auteur de La Comédie humaine avec l'économie politique n'ont jamais été véritablement étudiées. Ce silence est d
-
Les horizons mondiaux d’un historien : l’Espagne de Pierre Chaunu
La première phase de l’œuvre de Pierre Chaunu interroge l’Espagne dans sa dimension globale et mondiale. Sa thèse monumentale, Séville et l’Atlantique (1504-1650), parue de 1955 à 1960, demeure un