Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

CCIC, Cerisy-la-Salle

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2015, 28 mai). Retour au sens — repenser l'universel. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/116434. (Consultée le 27 juillet 2024)

Retour au sens — repenser l'universel

Réalisation : 28 mai 2015 - Mise en ligne : 12 mai 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Michel Wieviorka, sociologue Centre d'analyse et d'intervention sociologique (CADIS)

Date : 21/05/2015

Lieu : CCIC Cerisy la Salle

Durée : 18:45

Télécharger ce fichier (mp3)

Cette conférence a été donnée dans le cadre du colloque intitulé "Les fondements (non-utilitaristes) de la science sociale" qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 16 au 23 mai 2015, sous la direction d'Alain CAILLÉ, Philippe CHANIAL, Stéphane DUFOIX et Frédéric VANDENBERGHE.

Présentation de l'intervenant

Michel Wieviorka est depuis 2009 administrateur de la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme (FMSH). Il a été directeur du Centre d'analyse et d'intervention sociologiques (CADIS, EHESS-CNRS) entre 1993 et 2009. Après avoir dirigé la collection "Voix et Regards" aux Editions Balland, il dirige aujourd'hui la collection "Le monde comme il va" aux Editions Robert Laffont. Il est également membre du Comité scientifique des Presses de Sciences Po et des comités de rédaction de plusieurs revues. Ses recherches portent sur la notion de conflit, le terrorisme et la violence, sur le racisme, l'antisémitisme, sur les mouvements sociaux, la démocratie ainsi que sur les phénomènes de différence culturelle.

Résumé de la communication

Les valeurs universelles sont depuis longtemps critiques et de façon souvent très pertinente; de quelle manière et avec quels outils conceptuels pouvons-nous les reenchanter ?

Thème
Documentation

Peut-on, en science sociale, espérer formuler quelques propositions de base, partageables tant par les sociologues que les économistes, les philosophes ou les anthropologues, les géographes et les historiens, etc.? Si oui, on verrait se dessiner une certaine forme d’unité de la science sociale, au-delà de sa fragmentation actuelle en multiples disciplines, sous-disciplines ou sous-sous-disciplines. Une telle perspective semble aujourd’hui largement utopique. Pourtant, il existe déjà bien une certaine forme de science sociale générale. C’est celle qui est constituée par l’usage transdisciplinaire de ce qu’il est permis d’appeler le "modèle économique", c'est-à-dire les diverses variantes de la théorie des choix rationnels et de l’axiomatique de l’intérêt. Bref, de l’utilitarisme. Cette hégémonie cognitive du modèle économique n’est pas pour rien dans l’hégémonie mondiale d’un capitalisme financier spéculatif. En réunissant certains des plus grands noms de la science sociale, ce colloque se donne pour but de tester la possibilité de se mettre d’accord sur un certain nombre de propositions et de thèses permettant de dépasser le modèle économique. L’enjeu est à la fois théorique et épistémique, mais aussi éthique et politique.

Actes du colloque

Des sciences sociales à la science sociale

A. Caillé, P. Chanial, S. Dufoix, F. Vandenberghe (dir.)

Éditions Le Bord de l'Eau — 2018

ISBN : 978-2-35687-5716

En savoir plus

Sur le même thème