Cours/Séminaire

Riches et pauvres dans les campagnes normandes. La coutume, le paysan et le seigneur

Réalisation : 10 mai 2011 Mise en ligne : 23 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire annuel du pôle Sociétés et espaces ruraux de la MRSH, intitulé en 2010-2011 « richesse et pauvreté dans les campagnes ». 

Virginie Lemonnier-Lesage est professeur d'histoire du Droit à l'Université de Rouen. Ses travaux de recherche en font une des spécialistes du droit coutumier de la famille.

Résumé

La coutume de Normandie, comme beaucoup d'autres, assure au paysan certains droits. Le juriste normand Houard affirme que Rollon lui-même « donna à plusieurs communautés d'habitants des terrains pour le pâturage de leurs bestiaux » et que ces « communes ont de tout temps été conservées religieusement au profit des habitants ». Ainsi, appartenant à une communauté d'habitants, le paysan peut-il jouir des communaux et bénéficie-t-il de droits d'usages, sur la propriété d'autrui, précisément réglementés. Ces droits sont essentiels à la subsistance des plus pauvres qui pourront faire paître leurs bêtes à moindre frais. Pourtant ces droits ne sont pas sans susciter des réactions parfois violentes de la part des seigneurs. Paysans et seigneurs font valoir leurs titres respectifs. La coutume assure encore la protection du plus démuni en mettant en place une procédure favorable au paysan lorsque le seigneur est amené à saisir son bétail.

Thèmes
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Université Caen-Normandie

Langue :
Français
Citer cette ressource:
La forge numérique. (2011, 10 mai). Riches et pauvres dans les campagnes normandes. La coutume, le paysan et le seigneur. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117249. (Consultée le 26 juin 2022)
Contacter