Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2018, 18 mai). Sérialité du personnage de Gauvain : entre romans arthuriens et réécritures contemporaines. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131872. (Consultée le 20 septembre 2024)

Sérialité du personnage de Gauvain : entre romans arthuriens et réécritures contemporaines

Réalisation : 18 mai 2018 - Mise en ligne : 18 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque Personnages en série, séries de personnages organisé par le LASLAR  et qui s'est déroulé les 17 et 18 mai 2018 à l'université de Caen Normandie.

Jessy Simonini est titulaire d’une licence en Lettres modernes de l’Université de Bologne, où il a réalisé des recherches en histoire du Moyen Âge sous la direction de Tiziana Lazzari. Il est élève du Collegio Superiore à Bologne (promotion 2013) et élève du département de Littératures et Langages de l’ENS Ulm (promotion 2016, sélection internationale). Il est actuellement en Master 2 d’études médiévales à l’ENS-Paris 4, où il étudie, dans une perspective théorique, les romans arthuriens en vers. Il s’intéresse aussi à la mémoire du moyen âge dans la littérature contemporaine, notamment dans des traditions poétiques en langues romanes minoritaires- frioulan, vénitien, occitan du Piémont.

Résumé de la communication

Gauvain, neveu du Roi Arthur, est un personnage presque "omniprésent" (K. Busbky) dans les romans bretons, en vers comme en prose. Soleil de la chevalerie, comme il est défini dans "Le Chevalier au Lion", il est un modèle d'héroisme et de prouesse dans les premiers romans de Chrétien. Mais son existence est soumise à un noircissement toujours plus évident, qui se colore de nuances parodiques dans les romans de Raoul de Houdenc, entre autres. Dans cette communication, je réfléchis à la construction sérielle de ce personnage reparaissant, en utilisant un corpus qui s'étend des textes médiévaux aux réécritures contemporaines de Jacques Roubaud et Florence Delay, en particulier "Graal Théâtre", pour montrer sa possible résurgence au plan narratif, aussi dans l'espace littéraire contemporain.

Sur le même thème