Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

CCIC, Cerisy-la-Salle

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2010, 10 juin). Soy mi sueño, l'aventure d'un récit graphique sur la guerre. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/116066. (Consultée le 13 juin 2024)

Soy mi sueño, l'aventure d'un récit graphique sur la guerre

Réalisation : 10 juin 2010 - Mise en ligne : 9 juin 2010
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du colloque international intitulé Guerres et totalitarismes dans la bande dessinée, qui s'est déroulé au Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle du 7 au 10 juin 2010, sous la direction de Viviane ALARY (Clermont-Ferrand) et Benoît MITAINE (Caen). Ce colloque a été organisé par l'Equipe de Recherche sur les Littératures, les Imaginaires et les Sociétés (ERLIS) de l'Université de Caen Basse-Normandie en association avec le Centre de Recherche sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS) de l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, avec le soutien du Conseil général du Puy-de-Dôme, du Conseil régional d'Auvergne, de l'Ambassade d'Espagne et de la Ville de Clermont-Ferrand.

Viviane Alary est Professeure des Universités à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, hispaniste, rattachée au Centre de recherches des Littératures et de la Sociopoétique (C.E.L.I.S.). L'axe principal de ses recherches est la bande dessinée espagnole - l'approche étant à la fois esthétique et culturelle - et l'oeuvre du romancier espagnol Juan Marsé. Plus généralement ses travaux portent sur les formes qui associent texte et image et les relations entre la littérature et les arts visuels. Elle est l'éditrice de deux ouvrages sur la bande dessinée : Mythe et bande dessinée (avec Danielle Corrado, Presses Universitaires de Clermont- Ferrand, 2006) et Historietas, cómics y tebeos españoles (Presses Universitaires de Toulouse, 2002).

Elle prépare actuellement l'édition d'un ouvrage collectif sur l'album (avec Nelly Chabrol-Gagne) et d'un ouvrage sur le rôle de l'image fixe dans la prose de l'écrivain espagnol Juan Marsé.

Résumé de la communication

Soy mi sueño (De Ponent, 2008) est un récit graphique de Pablo Auladell, dessinateur et illustrateur de la nouvelle génération et Felipe Hernández Cava, membre du collectif El Cubri, co-directeur de la revue Madriz, co-auteur de nombreuses fictions où la mémoire et l'histoire jouent un rôle capital. Après Berlin 31 et Ventanas a Occidente, Hernández Cava continue son exploration du XXème siècle en décentrant à nouveau le regard habituellement porté sur l'Espagne et sa guerre civile. Le chronotope choisit est significatif à l'échelle européenne : la Crimée entre 1942 et 1945, conquise et dévastée tour à tour par les deux puissances nazi et soviétique. Bien que l'exactitude et la documentation historique ne soient jamais prises en défaut, l'intérêt majeur de ce roman graphique n'est pas dans la reconstitution d'épisodes centraux de la Deuxième Guerre mondiale. Le parti pris est celui d'une vision subjective et hallucinée émanant d'une instance narrative duelle improbable où la parole de la victime fait advenir celle du bourreau.

Le lecteur est invité à suivre l'aventure d'un récit et non le récit d'exploits militaires. C'est une aventure pour la bande dessinée qui, forte de son histoire, de son héritage et de ses dernières actualisations se présente à même de soutenir une pensée complexe sur le totalitarisme, la guerre et ses représentations par le truchement d'une narration figurative où prime l'opacité.

Thème
Documentation

La bande dessinée, à l’instar des autres arts, s’imprègne en permanence des secousses qui bouleversent la marche du temps. En tant qu’événements majeurs de l’histoire des nations et des peuples, les guerres et les totalitarismes, deux phénomènes souvent liés par des relations de cause à effet, se trouvent naturellement présents dans l’univers bédéistique. Mais la bande dessinée ne fait pas que consigner les événements marquants telle une simple caisse d’enregistrement et son histoire montre combien ce médium est aussi souvent un art de l’engagement. Outre la volonté de faire ressortir l’existence de patrimoines iconographiques souvent méconnus, ce colloque international se propose de réfléchir sur toutes les formes de récits graphiques traitant de la guerre ou du totalitarisme et des conséquences qui s’ensuivent pour les sociétés.

Actes du colloque

Lignes de front. Bande dessinée et totalitarisme

Viviane Alary, Benoît Mitaine (dir.)

Editions Médecine et Hygiène - Georg Editeur - 2011

ISBN : 978-2-8257-1002-9

En savoir plus

Sur le même thème