Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/hq16-bg92
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2009, 16 septembre). Structuralisme et vision du monde chez Lucien Goldmann. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/hq16-bg92. (Consultée le 25 avril 2025)

Structuralisme et vision du monde chez Lucien Goldmann

Réalisation : 16 septembre 2009 - Mise en ligne : 30 mai 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

 

Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque international intitulé "La personnalité et l'oeuvre de Lucien Goldmann" qui s'est déroulé à l'IMEC du 14 au 16 septembre 2009.

 

Gérard Namer, sociologue de formation philosophique a fait sa thèse complémentaire avec Lucien Goldmann (jansénisme),  sa thèse d'Etat avec Jean Caseneuve (Rouisseau, sociologue de la connaissance). Il a enseigné comme professeur à Paris VII la sociologie politique et la sociologie de la connaissance. Il est spécialiste de la sociologie de la mémoire (Halbwachs, Mannheim). La plupart de ses oeuvres ont été publiées à L'Harmattan.

Résumé de la communication

Quand Lukács, dans la Hongrie d'avant 1917, rend célèbre la notion de « vision du monde », il a le soutien d'une affectivité politique caractérisée par son radicalisme, par une culture littéraire dominante, par un refus du rationalisme scientiste commun au marxisme de la deuxième Internationale et à la bourgeoisie positiviste. En un mot la « vision du monde » est une totalité historique de représentations esthétiques, philosophiques, religieuses et autres, par laquelle une classe sociale se représente sa volonté de transformer le monde en prenant conscience de l'historicité et de l'unicité de ses représentations contre le simplisme de l'idéologie et de la psychologie de l'intérêt.

Sur le même thème