Cours/Séminaire

Tensions et conflits autour de l'eau en France et au Brésil

Réalisation : 7 février 2012 Mise en ligne : 23 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire annuel du pôle Sociétés et espaces ruraux de la MRSH, intitulé en 2011-2012 « Conflits et violences dans les campagnes ».

François Laurent est maître de conférences en géographie à l'université du Maine. Il réalise ses travaux de recherche dans le domaine des relations entre agriculture et environnement et est spécialisé sur le couplage de Systèmes d’Information Géographique et de modèles agro-hydrologiques.

Le modèle de développement agricole fondé sur la maximisation des rendements est lourd de conséquences sur l'environnement. Dans de nombreux espaces ruraux, les ressources en eau sont fortement dégradées par les pollutions d'origine agricole qui présentent des risques sanitaires et des coûts économiques importants pour la société. Ceci engendre des tensions voire des conflits entre usagers de l'eau, pouvoirs publics et agriculteurs. Des agriculteurs modifient aujourd'hui leurs pratiques pour limiter leurs impacts, sous la pression des réglementations mais aussi du fait d'actions volontaires en lien avec des politiques publiques territoriales. Nous analyserons certaines expériences dans l'Ouest de la France et dans le Sud du Brésil.

Thèmes
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource:
La forge numérique. (2012, 7 février). Tensions et conflits autour de l'eau en France et au Brésil. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117260. (Consultée le 27 juin 2022)
Contacter

Sur le même thème