Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2017, 20 avril). Un système graphique propre aux professionnels de l’écrit ? L’apport du manuel de Guillaume Flambart (1400-1470). [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131849. (Consultée le 21 juin 2024)

Un système graphique propre aux professionnels de l’écrit ? L’apport du manuel de Guillaume Flambart (1400-1470)

Réalisation : 20 avril 2017 - Mise en ligne : 17 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée lors de la journée d’étude Réseaux sociaux et variation dans le langage en moyen français et français préclassique organisée à la MRSH de Caen le 6 avril 2017. L’objectif de cette rencontre était de lancer une réflexion collective sur la variation dans le langage comme signe d’appartenance à un groupe d’individus.Les choix de langage, jusqu’à la façon de structurer différents types de textes littéraires ou autres, signalent l’adhésion d’un locuteur à un réseau social. On pense en particulier aux choix idéologiques de dénomination, aux langues de spécialité, aux variations régionales, et ce non seulement au niveau du lexique mais également aux niveaux phonologique et grammatical. Au plan idéologique la variation fait apparaître une connivence entre des scripteurs et éventuellement des auteurs distincts, même à plusieurs décennies d’intervalle. Au niveau de la genèse de l’écriture le repérage de réseaux textuels renseigne sur les conditions de production d’un texte donné, éclairant par exemple une pratique de la réécriture, constatable par ailleurs au plan thématique et formel.

Les travaux d’Isabelle Bretthauer sont centrés sur la production écrite des derniers siècles du Moyen Âge et de la première modernité (XIIIe-XVIe siècle), compris comme un système de production en tant que tel. Ses recherches ont porté sur l’étude diplomatique des actes privés et judiciaires en Basse-Normandie, sur l’apparition du système notarial en Normandie (tabellionage) et sur la constitution d’un marché économique de l’acte écrit. Elle développe actuellement plusieurs thèmes, notamment celui de la constitution du savoir professionnel des notaires. Elle est membre du Craham depuis 2015.

Résumé de la communication

Le manuel de Guillaume Flambart, sergent « dangereux » du baillage de Rouen dans les années 1460-1470, regroupe des textes de nbature diverse, mais tous orientés sur la pratique de la justice des forêts et la production d’actes juridiques. La manuscrit, de 160 feuillets, est rédigé d’une seule main et présente un système graphique homogène : il est donc possible de caractériser ses usages propres. Dans un second temps, la comparaison des actes présents dans ce manuel avec ceux produits par les tabellions normands permettra de mettre en lumière des éléments communs et des éléments distincts entre les normes graphiques des deux groupes : la question sera alors de comprendre si les tabellions possèdent un système graphique propre à leur groupe professionnel.

Sur le même thème