Cours/Séminaire

Violences et conflits dans la société rurale bretonne d'Ancien Régime : l'apport croisé des archives judiciaires et des chansons de tradition orale.

Réalisation : 6 décembre 2011 Mise en ligne : 23 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire annuel du pôle Sociétés et espaces ruraux de la MRSH, intitulé en 2011-2012 « Conflits et violences dans les campagnes ».  

Éva Guillorel est maître de conférences en histoire moderne à l'Université de Caen Basse-Normandie. Elle a bénéficié d'un triple cursus d'études universitaires en France (histoire, ethnologie, langues et cultures celtiques) puis a effectué trois années de postdoctorat en Amérique du Nord (Université Harvard à Cambridge et Université Laval à Québec). Sa thèse de doctorat, soutenue à l'Université Rennes 2, porte sur une approche croisée entre archives judiciaires et chansons de tradition orale pour une étude sociale et culturelle de la Bretagne rurale d'Ancien Régime. Elle a été publiée en 2010 aux Presses Universitaires de Rennes sous le titre La complainte et la plainte. Chanson, justice, cultures en Bretagne (XVIe-XVIIIe siècles).

Comment l'historien moderniste peut-il solliciter la chanson de tradition orale - une source qui retient habituellement l'attention des ethnologues - pour analyser les phénomènes de violences et de conflits dans les sociétés rurales ? En quoi ces chansons permettent-elles de renouveler la connaissance d'un domaine déjà bien documenté par les archives écrites ? C'est en confrontant le contenu de procédures criminelles et de complaintes à caractère local que l'on peut mesurer la complémentarité entre ces deux types de documentations et l'apport bien souvent négligé des sources orales pour la connaissance des sociétés modernes. La Bretagne des XVIe-XVIIIe siècles constitue une aire privilégiée pour une telle étude, du fait de la richesse du répertoire de tradition orale qui y a été recueilli depuis le début du XIXe siècle et qui, pour une part, continue encore à être interprété aujourd'hui.

Thèmes
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource:
La forge numérique. (2011, 6 décembre). Violences et conflits dans la société rurale bretonne d'Ancien Régime : l'apport croisé des archives judiciaires et des chansons de tradition orale.. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117253. (Consultée le 26 juin 2022)
Contacter

Sur le même thème