Conférence

Diables, anges et gardiens

Réalisation : 1 janvier 1994 Mise en ligne : 1 janvier 1994
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Quels sont ces peurs qui nous hantent, ces Diables et ces anges qui nous habitent ? Ces peurs, Jean Delumeau, historien des mentalités religieuses, nous en fait le récit tout au long de trois siècles, de la Grande Peste à la fin des Guerres de Religion et analyse la façon dont elles sont perçues et vécues. Toutes ces cohortes de peurs, allant de celle de la maladie et la mort à celle des autres et de Satan, trouvent leur remède dans la prière, la croyance des enseignements religieux mais aussi dans le discours sécuritaire de villes comme Paris qui nous rappelle qu'elles sont toujours d'actualité et facteur d'évolution. Au sein du Collège de France, la réflexion de J. Delumeau est appuyée par les témoignages de collègues et collaborateurs, spécialistes, comme lui, de l'histoire religieuse et culturelle.

Générique

Année : 1994 Conception et entretiens : M. PAGES En collaboration avec : G. L'HOTE, Service audiovisuel du Collège de France. Production déléguée : Vidéoscop Directeur de production : Philippe PERREY Administratrice de production : L. CATTIAUX Chargée de production : B. CONRARD Lumière : A. DELACOUR Production exécutive associée : France 3. Grand Est Image : J.C. MARTELING Son : D. TOFFALONI Éclairage : P. HARALAMBON Post-production : Vidéoscop Montage : A. RIES Mixage : M. RODICQ Réalisation : Yves BREUIL Coproduction : Collège de France/France 3Gd Est/Vidéoscop. Avec le soutien financier des : Ministère des Affaires Étrangères. D.G.R.C.S.T./Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. D.G.E.S. Remerciements : Mme COTTERET, M. A. FARGE, Mme S. MELCHIOR-BONNET, Mme A. AMSTRONG, M. A. SOMAN, M. Th. WANEGFFELEN, Mme SAUVE-ASTRUC (Musée des Collections de Préfecture de Police), M. le Curé de l'Église St Étienne du Mont et à toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce film.

Chapitres
Intervenant
Thème
Notice
Langue :
Français
Crédits
Collège de France-France 3Gd Est-Vidéoscop (Réalisation), Collège de France-France 3Gd Est-Vidéoscop (Production), Jean Delumeau (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Jean Delumeau. Les Amphis de France 5. (1994, 1 janvier). Diables, anges et gardiens. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/31033. (Consultée le 1 décembre 2022)
Contacter
Documentation

" Rencontres du Collège de France " Deux objectifs de communication Les hommes : Le Collège de France, c'est avant tout, ses professeurs, des personnalités scientifiques reconnues. Il faut donc faire découvrir ces hommes, un par émission, et montrer concrètement en quoi consiste la réalité quotidienne de leur travail de chercheur. Leurs travaux : Ces professeurs mènent des travaux de recherche, c'est la raison même de leur présence dans cette institution. Il faut donc également expliquer de façon accessible leurs recherches, décrire l'apport des résultats, les perspectives ouvertes, etc. Trois partis pris de mise en images Donner la priorité au professeur : Ce qui signifie qu'il exprime à l'écran sans interlocuteur, qu'il explique directement au téléspectateur ses recherches, leur intérêt, etc. Lors du tournage, une aide lui est fournie par la présence d'un interlocuteur. Mais le travail de montage élimine ce deuxième personnage. Mettre en image des lieux signifiants : Le tournage doit se dérouler dans des lieux significatifs de l'activité du professeur, de manière à la rendre concrète. L'environnement de travail est une information importante pour comprendre l'activité menée. Visualiser les concepts développés : Le discours, même s'il se déroule dans des lieux significatifs, ne peut suffire à "vulgariser" des travaux souvent difficiles à comprendre. Dés que cela est utile, des images infographiques sont réalisées pour faciliter la compréhension. Présentation du Collège de France : Le Collège de France, crée par François 1er, est l'une des institutions savantes françaises les plus prestigieuses et son rayonnement est mondial. Ses cours sont accessibles à tous librement, sans inscription, ce qui en fait une institution à part. Le Collège de France a la volonté de ne pas être uniquement le "Collège de Paris". Cela se traduit par un certain nombre d'enseignements donnés en France et à l'étranger. Cela se traduit également par la volonté d'utiliser les technologies de communication pour faire sortir le Collège de ses murs. La télévision constitue de ce point de vue un outil bien adapté dans le cadre d'un objectif de vulgarisation. C'est dans ce contexte que Vidéoscop, centre de production audiovisuelle et multimedia de l'Université Nancy 2, a mis en oeuvre avec le Collège, différents types de programmes qui visent à faire connaître hors les murs du Collège et de Paris, les travaux menés et les hommes qui en ont la charge. Contacts : Collège de France Adresse : 11, place Marcelin Berthelot, 75231 Paris cedex 05. Tél. : 01-44-27-12-11 Fax : 01-44-27-11-09

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème