Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Essaouira, Maroc
Langue :
Français
Crédits
Lucette Valensi (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Lucette Valensi. Mediamed. (2010, 17 mars). Musulmans en terres chrétiennes entre XVe et XIXe siècles. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/113399. (Consultée le 27 février 2024)

Musulmans en terres chrétiennes entre XVe et XIXe siècles

Réalisation : 17 mars 2010 - Mise en ligne : 9 février 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Session 2 : Des « jeux de l’échange » au « temps du monde »

Colloque : Migrations, identité et modernité au Maghreb

Colloque international organisé à Essaouira (Maroc), du 17 au 20 mars 2010.

Ce colloque est une initiative d’universitaires français et marocains, auxquels se sont joints des collègues du monde entier, dans un engagement commun pour une lecture pluraliste de l’histoire récente du Maroc et du Maghreb. Accueilli à Essaouira et soutenu par deux instances chargées de la défense des droits humains et de la mise en application des recommandations de l’Instance équité et réconciliation, ce colloque a essayé d’aborder, de façon publique, pour la première fois dans un pays du Maghreb, la question du départ des juifs, recontextualisée dans sa profondeur historique et mise en perspective avec les flux migratoires des communautés musulmanes. Sans esquiver les dimensions spécifiques ni les enjeux politiques de ces départs, il a cherché à en réévaluer la place. Il a pour cela réintroduit au cœur du questionnement les projets migratoires, les parcours de migrants et les dynamiques de constructions communautaires.

En savoir plus : https://www.canal-u.tv/mediamed/migrations-juives-maghreb

Résumé :

Il s'agit, dans la perspective comparatiste qui est proposée par les organisateurs de notre rencontre, de comprendre pourquoi des musulmans du Maghreb se trouvent en Dar al-harb, et de comparer leurs itinéraires, leurs motivations ou les contraintes qu'ils subissent avec celles des juifs du Maghreb.

Intervention

Sur le même thème