Documentaire

Paroles de Damascènes

Durée : 00:51:42 -Réalisation : 1 janvier 2013 -Mise en ligne : 24 janvier 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Paroles de Damascènes par Randi Deguilhem

En filmant sur une période de trois ans (2008, 2009 et 2010), mon objectif dans la création de ce documentaire est de montrer au public, notamment, en Amérique du nord mais aussi en Europe, des aspects de la vie de femmes en Syrie, plus spécialement à Damas, peu visibles dans les médias. Ainsi, visionner ce film donne l'occasion de voir et entendre des syriennes, de générations différentes et de les écouter parler de leurs vies professionnelles, de leurs familles, de leurs parcours personnels.

J'ai vécu et travaillé pendant quelques années à Damas dans les années 1980 en tant que doctorante, ensuite comme chercheure à l'Institut français du Proche-Orient dans les années 1990 (IFEAD à l'époque), puis j'y retournais annuellement pour des projets de recherche. Ce documentaire a été rendu possible grâce aux amitiés que j'ai liées avec plusieurs femmes de Damas, ici interviewées, ou avec des femmes que j'ai rencontrées pour la première fois pour réaliser des entretiens pour ce film.

Parmi les femmes interviewées : une pédiatre de Damas qui parle des soins qu'elle proférait aux réfugié.e.s en provenance d'Irak après l'invasion de leur pays en 2003, une pédiatre qui se trouve aujourd'hui elle-même avec sa famille en situation de réfugiée ; une jeune architecte qui exprimait des espoirs de devenir, un jour, ambassadrice de son pays, elle aussi aujourd'hui réfugiée en raison de la guerre qui ravage son pays ; une artiste graphiste qui, au début des années 2000, avait créé un agenda mensuel à Damas afin d'attirer l'attention sur les activités culturelles à Damas, mais aussi à Alep, à Homs et dans d'autres villes syriennes. Ce documentaire présente des entretiens avec d'autres Syriennes.

 Lorsque ces conversations ont été filmées (en français et en anglais) avec Damascènes, personne ne savait bien entendu que la guerre en Syrie allait, peu après, ravager le pays pendant plus de six ans. Ainsi, ces paroles filmées avec des Damascènes, croisées avec des scènes de la rue, sont d'autant plus parlant aujourd'hui en raison de la disparition de la vie d'autrefois de Syrie.

Réalisatrice : Randi Deguilhem

Montage :  Randi et Rodolphe Deguilhem.

Date de réalisation :  2013

Intervenant
Thème
Notice
Contacter

Sur le même thème