Chapitres
- Introduction d'Hubert Jayet06'00"
- Conférence d'Alain Desrosières 43'31"
- Conférence de François Héran44'45"
- Discussion27'07"
Notice
Statistiques, société et décision
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Alain Desrosières — Avant, pendant et après : l’argument statistique dans le processus de décision
La statistique n’est pas seulement une aide à la décision. Elle est elle-même le produit d’une cascade de décisions préalables : choix et définition des variables, construction de nomenclatures, codage des cas douteux, forme des tabulations et des modèles d’analyse statistique. Les «décideurs» qui mettent en avant des arguments statistiques pour «justifier leurs décisions» sont eux-mêmes fortement contraints par ces décisions antérieures, dont non seulement ils ne sont pas maîtres, mais que, le plus souvent, ils ignorent. Plutôt que d’aide à la décision, il vaut mieux penser en termes de mise en forme conventionnelle de la réalité, à l’intérieur de laquelle se meuvent et argumentent les acteurs sociaux. Des exemples seront donnés : l’évaluation des postes du bilan des entreprises, la quantification du produit intérieur brut (PIB), de l’inflation, des taux d’emploi et de chômage, le «benchmarking» des politiques européennes, les «rangs» des universités classées dans le palmarès de Shangaï.
Alain Desrosières est statisticien, spécialiste de l’histoire des statistiques, chargé de la coordination statistique et des relations internationales de l’INSEE, membre du centre Alexandre Koyré (UMR 8560 ; CNRS - EHESS - MNHN). Il est l’auteur de nombreuses publications, dont La Politique des grands nombres : histoire de la raison statistique, Paris, La Découverte, 1993.
François Héran — Du bon usage des rapports officiels
À quoi servent les rapports d’experts que la puissance publique commande régulièrement aux chercheurs ou aux administrateurs de la recherche ? François Héran abordera la question à partir de son expérience personnelle. Il a eu l’occasion de rédiger ou de coordonner plusieurs « rapports officiels », dont les uns ont été suivis d’effets tandis que les autres sont restés lettre morte : « Questionnaires du recensement rénové » (2001), « Démographie et économie » (2002), « Immigration, marché du travail, intégration » (2002), « Inégalités et discriminations : pour un usage critique et responsable de l’outil statistique » (2010), etc.Il tentera de cerner les facteurs qui influencent la production et la destinée de ce type de documents.
François Héran est démographe. Normalien, agrégé de philosophie, il est actuellement directeur de recherche à l’Institut national d’études démographiques (INED), qu’il a dirigé jusqu’en octobre 2010. Parmi ses publications : Immigration, marché du travail, intégration, Commissariat général du Plan, La Documentation française, 2002.
Séance introduite par Hubert JAYET, professeur d’économie à l’université Lille 1, directeur adjoint de la MESHS, directeur d’EQUIPPE (EA 4018 ; Lille 1 - Lille 2 - Lille 3).
Intervention
Dans la même collection
-
Les jeux de la décision (économie et risques)
EkelandIvarDemangeGabrielleIvar Ekeland — Sommes-nous rationnels ? La théorie économique moderne repose sur l’hypothèse que les individus sont rationnels en un sens très précis : ils choisissent les meilleurs moyens pour
-
Ressorts psycho-sociaux et neurologiques de la décision
Delevoye-TurrellYvonneBoraudThomasMignonAstridThomas Boraud — Et le vainqueur emporte la mise ! La prise de décision résulte de phénomènes de compétition entre plusieurs réseaux neuronaux distribués. Les corrélats neuronaux des processus
-
La décision à l’œuvre
BiasiPierre-Marc deViartDominiqueMassinMariannePierre-Marc De Biasi — L’(in)achèvement du texte : fiction critique et processus génétiques « FINI! mon vieux! — Oui, mon bouquin est fini! (...) Je suis à ma table depuis hier, 8 heures du
-
La décision médicale, entre méthode et dilemmes
MasqueletAlain-CharlesMatranRégisGuienneVéroniqueAlain-Charles Masquelet — Les ressorts du jugement médical Nombreuses sont les tensions conflictuelles qui quadrillent le champ de la médecine contemporaine : perspectives prométhéennes des
-
De la décision en politique
BlaiseFabienneVédrineHubertMathiotPierreLa question de la décision se situe, en politique comme dans d’autres domaines, en cet endroit critique où la théorie et les principes rencontrent l’action et l’incertitude de son inscription
-
Décision politique, décision stratégique
Galvez-BeharGabrielMathiotPierreChanetJean-FrançoisJean-François Chanet — Guerre et décision politique à l’âge des armées nationales Chacun connaît la formule de Clausewitz selon laquelle la guerre est « la continuation de la politique par d
-
Rationalité et irrationalité de la décision
PicavetEmmanuelLauwaertFrançoiseAmbroiseBrunoEmmanuel Picavet — Réflexions sur le partage rationnel/ irrationnel La tradition des analyses en termes de choix rationnel privilégie des modèles de l’action et de la décision humaines qui
Sur le même thème
-
Partie 4 : Dimensionnement des requêtes
VaudorLiseGlitter makes SPARQL : glitter, un package R pour explorer et collecter des données du web sémantique (partie 4)
-
Glitter makes SPARQL - Perspectives
VaudorLisePerspectives - Glitter, un package R pour explorer et collecter des données du web sémantique
-
Partie 2 : Exemple d’exploration de Wikidata
VaudorLiseGlitter makes SPARQL : glitter, un package R pour explorer et collecter des données du web sémantique (partie 2)
-
Partie 5 : Remarques sur les caractéristiques de glitter
VaudorLiseGlitter makes SPARQL : glitter, un package R pour explorer et collecter des données du web sémantique (partie 5)
-
Partie 1 : Web sémantique et web des données
VaudorLiseGlitter makes SPARQL : glitter, un package R pour explorer et collecter des données du web sémantique (partie 1)
-
Partie 3 : Exemple de requête et valorisation - lieux de fiction
VaudorLiseGlitter makes SPARQL : glitter, un package R pour explorer et collecter des données du web sémantique (partie 3)
-
Partie 6 : Généralisation à l’usage d’autres endpoints
VaudorLiseGlitter makes SPARQL : glitter, un package R pour explorer et collecter des données du web sémantique (partie 6)
-
Introduction : Projet RECIT et package glitter
VaudorLiseGlitter makes SPARQL : glitter, un package R pour explorer et collecter des données du web sémantique (introduction)
-
La phylomythologie : émergence d’une nouvelle méthode (ou comment reconstruire la mythologie des te…
HuyJulien d'La phylomythologie est une approche statistique, empruntant des outils à la biologie évolutive pour exploiter les signaux historiques présents dans les mythes.
-
Thématique 3. VULNÉRABILITÉ OU FRAGILITÉ DES PLUS ÂGÉS : ENTRE CAPACITÉS DE RÉSILIENCE ET RISQUES A…
DésesquellesAlineRoyDelphineBalardFrédéricPérèsKarineTHÉMATIQUE 3. VULNÉRABILITÉ OU FRAGILITÉ DES PLUS ÂGÉS : ENTRE CAPACITÉS DE RÉSILIENCE ET RISQUES ACCRUS DE PERTE D’AUTONOMIE Coordonnée par Frédéric Balard (U. de Lorraine) et Karine Pérès (Inserm)
-
Magrit, exemples pratiques à la réalisation de cartes thématiques géostatistiques - PANELS
ParmentierHervéMagrit est une application en ligne de cartographie thématique statistique développée par Matthieu Viry, Timothée Giraud et Nicolas Lambert au sein du pôle géomatique de l’UMS RIATE. Les concepteurs
-
Échantillonnage, estimation : vocabulaire et hypothèses de la statistique classique, caractéristiqu…
DelacroixFrédéricLecomteMichelVocabulaire et hypothèses de la statistique classique, caractéristiques d'un échantillon