Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Alain-Charles Masquelet (Intervention), Régis Matran (Intervention), Véronique Guienne (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/xmex-er83
Citer cette ressource :
Alain-Charles Masquelet, Régis Matran, Véronique Guienne. MESHS. (2011, 6 avril). La décision médicale, entre méthode et dilemmes , in édition 2011: (se) décider ?. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/xmex-er83. (Consultée le 7 juin 2024)

La décision médicale, entre méthode et dilemmes

Réalisation : 6 avril 2011 - Mise en ligne : 28 octobre 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Alain-Charles Masquelet — Les ressorts du jugement médical

 

Nombreuses sont les tensions conflictuelles qui quadrillent le champ de la médecine contemporaine : perspectives prométhéennes des thérapeutiques et insatisfaction grandissante des patients, rationalisation technoscientifique et surgissements éthiques, hyperspécialisation et individuation…Comment dès lors, au travers de ces injonctions paradoxales, peut se forger une décision médicale à la fois éclairée et sans concession ?

Alain-Charles Masquelet est professeur des universités et praticien hospitalier des hôpitaux de Paris. Il est chef du service de chirurgie orthopédique et traumatologique de l’hôpital Avicenne (groupement hospitalier universitaire de Bobigny). Enseignant-chercheur au laboratoire de pédagogie (UFR médicale Paris 13), il est également membre de l’Académie nationale de chirurgie et du conseil scientifique de l’Institut de la pensée contemporaine.

Véronique Guienne — Sauver, laisser mourir, faire mourir

Comment se prennent les décisions médicales en « fin de vie » ? Quelles normes et quelles valeurs structurent ces choix ? Jusqu’où les lois récentes sur le consentement éclairé font-elles du « patient » le décideur de sa mort et non les médecins ? Il s’agira de mettre en discussion une meilleure prise en compte des intentions pour des décisions plus démocratiques en matière de santé, de vie et de mort.

Véronique Guienne est professeur de sociologie à l’université de Nantes et chercheuse au Centre nantais de sociologie (CENS). Elle est également coresponsable, avec le professeur Dabouis, du réseau de recherche ETHIS (éthique et santé).

 

Séance introduite par Régis MATRAN, médecin, professeur de médecine et vice-président, chargé du conseil scientifique, de l’université Lille 2.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème