Cours/Séminaire
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Auditorium MSH SUD - Montpellier
Langue :
Français
Crédits
Jean-Baptiste Sauret (Réalisation), Thierry Dutoit (Intervention), Grégory Quenet (Intervention)
Détenteur des droits
MSH SUD
Citer cette ressource :
Thierry Dutoit, Grégory Quenet. MSH SUD. (2022, 10 octobre). Regards croisés sur le vivant en société ép.01. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/133956. (Consultée le 20 mai 2024)

Regards croisés sur le vivant en société ép.01

Réalisation : 10 octobre 2022 - Mise en ligne : 10 octobre 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • Dossier
Descriptif

Aux Sciences de la Vie et de l’Environnement (SVE) l’étude biologique et écologique du vivant, & aux Sciences Humaines et Sociales (SHS) celle des réalités humaines !

Cette segmentation, qui structure le champ scientifique, montre chaque jour un peu plus ses limites et il est urgent, dans le contexte actuel de la crise environnementale, de la requestionner. C’est ainsi que de nouvelles approches transdisciplinaire se développent, proposant d’aborder autrement les interactions Société-Environnement ou Homme-Nature.

Face à ces évolutions, dont le présent cycle cherche à mieux comprendre l’ampleur, cette séance inaugurale entend revenir aux sources. Comment rencontre-t-on « l’environnement » en

SHS et « la société » en SVE ? Quelles généalogies disciplinaires pour les « humanités environnementales » ? Comment les problématiques sociales travaillent-elles les SVE ? On se demandera aussi comment les cadres épistémologiques et méthodologiques des SHS et SVE sont affectés par ces mouvements, mais, aussi, s’ils n’offrent pas l’opportunité de nouvelles passerelles interdisciplinaires.

Intervention

Sur le même thème