Chapitres
- Introduction 01'33"
- Égalité ou équité des sexes ?55'31"
- Questions / Échanges50'33"
- Conclusion00'40"
Notice
Égalité ou équité des sexes ? Quel projet de société avons-nous derrière ces mots ?
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
" L’égalité des sexes, je suis contre, parfois, ça va trop loin !" Voici le genre de phrase que nous entendons encore couramment dans le grand public, mais également chez des cadres et responsables de l’éducation et de la formation. Cette phrase fait-elle l’apologie de l’inégalité des sexes ou est-elle plutôt la preuve d'une énorme confusion ?
Paradoxalement et en parallèle, l’égalité des sexes semble faire officiellement consensus. Mais là encore, sait-on toujours de quoi on parle, lorsqu’on évoque l’égalité comme valeur républicaine ? Quelles formes prend l’égalité à l’école et à l'Université ? Comment la mesurer ? Comment l’enseigne-t-on ? Comment la met-on en œuvre ?
Le but de cette intervention est de clarifier les concepts à la base de ces thématiques, tels que "égalité des chances", "discrimination positive", "équité" ou "égalité". Nous clarifions par la suite les stratégies possibles dans les pratiques qu’on espère "bonnes", au service de l’égalité et de l’équité.
Intervention
Sur le même thème
-
Egalité femme / homme dans l'Enseignement Supérieur et la Recherche : a-t-on vraiment évolué ?
VauglinIsabelleIsabelle Vauglin, Astrophysicienne, est Vice-Présidente de l'association Femmes et Sciences.
-
Voix aux chapitres #13 autour de l'ouvrage "Moi aussi. La nouvelle civilité sexuelle"
HuretRomainKiesowRainer MariaThéryIrèneSchlagdenhauffenRégisAndroArmelleLa treizième séance de Voix aux chapitres est consacrée au livre d'Irène Théry, Moi aussi. La nouvelle civilité sexuelle (Seuil, 2022). Elle se tient le mardi 1er avril 2025, à 17h30 à l'EHESS dans le
-
Écriture inclusive : une tempête dans un verre d’eau ou une réponse à un vrai problème ?
GygaxPascalPascal Gygax, Psycholinguiste expérimental et psychologue cognitif, s’intéresse à la manière dont nous dépassons le texte et/ou le discours pour former des représentations mentales.