Cours/Séminaire
Notice
Lieu de réalisation
Centre Inria de l'université de Rennes
Langue :
Français
Crédits
Nathalie Bertrand (Organisation de l'évènement), Laurent Amsaleg (Organisation de l'évènement), Pascal Gygax (Intervention)
Détenteur des droits
Centre Inria de l'Université de Rennes
DOI : 10.60527/acw5-0159
Citer cette ressource :
Pascal Gygax. Inria. (2024, 23 octobre). Écriture inclusive : une tempête dans un verre d’eau ou une réponse à un vrai problème ? . [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/acw5-0159. (Consultée le 25 avril 2025)

Écriture inclusive : une tempête dans un verre d’eau ou une réponse à un vrai problème ?

Réalisation : 23 octobre 2024 - Mise en ligne : 23 octobre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

« Un professeur de l’Université a demandé aux étudiants de ne pas utiliser chatGPT » . Cette phrase, aussi anodine qu’elle paraisse, pose un défi intéressant à notre cerveau. Le professeur est-il une femme ? Et si c’est le cas, devrions-nous dire « une professeuse » ? Et les étudiants sont-ils constitués de femmes et d'hommes ? La langue française, comme d’autres langues, a subi plusieurs vagues de masculinisation, dont une importante au 17ème siècle, des mots comme « autrice » étant littéralement gommés de la langue, et le masculin prenant une valeur dominante. Au travers de quelques questions récurrentes, nous exposerons quelques travaux scientifiques des cinquante dernières années qui portent sur l'écriture inclusive. Nous proposerons finalement quelques pistes de réflexion en lien avec les outils linguistiques d’écriture inclusive les plus fréquents.

Pascal Gygax, Psycholinguiste expérimental et psychologue cognitif, s’intéresse à la manière dont nous dépassons le texte et/ou le discours pour former des représentations mentales. Je m’intéresse particulièrement à la façon dont nos connaissances (implicites) interagissent avec des éléments explicites du texte et/ou du discours pour former ce que nous retenons réellement. Bien que je travaille principalement sur le genre, les émotions et les inférences liées à la santé, je m’intéresse également à notre manière de conceptualiser le futur.

Intervention

Sur le même thème