Entretien
Chapitres
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Rennes, Bretagne

Langue :
Français
Crédits
Lucie Louâpre (Réalisation), Alix-Kathleen Levain (Intervention), Colette David (Intervention), Christian Le Bart (Intervention)
Détenteur des droits
MSHB - Université Rennes 2 / Radio Canal B
Citer cette ressource :
Alix-Kathleen Levain, Colette David, Christian Le Bart. MSHB. (2022, 18 novembre). Les marées vertes - Chercheurs en ville #69 , in Saison 9 | 2022 - 2023. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/136313. (Consultée le 21 juin 2024)

Les marées vertes - Chercheurs en ville #69

Réalisation : 18 novembre 2022 - Mise en ligne : 9 janvier 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Notre invitée ce mois-ci dans Chercheurs en ville, est Alix Levain chargée de recherche CNRS au laboratoire AMURE à Brest. Anthropologue et spécialiste du littoral, elle s’entretient avec Colette David et Christian Le Bart sur la question des algues vertes et des différents positionnements qu’elle a pu observer auprès des acteurs concernés (agriculteurs, associations environnementalistes, élus locaux). Dans cette émission, la plage est également abordée sous l’angle du ramassage, du changement climatique mais aussi des Gilets jaunes.

« La bande-dessinée d’Inès Léraud “Algues vertes : l’histoire interdite” va être adaptée au cinéma. Le tournage a commencé en septembre et est terminé depuis peu. D’abord réticente à financer le projet, la Région Bretagne a finalement accordé une subvention, la droite a voté contre.

Des espèces d’algue, il y en a plus de 70 000. Parmi elles, les ulves, des algues vertes. “L’herbe des marais” en latin. “Ces algues se développent au printemps et en été sous l’action de la température et une combinaison de facteurs physiques naturels.” lit-on sur le site de l’Agence régionale de santé.

Pas de mention ici du rôle joué par l’agriculture intensive dont les engrais azotés contribuent à la croissance des algues vertes. Le danger réside ensuite dans la dégradation des algues. L’hydrogène sulfuré libéré peut entraîner des effets qui vont de la gêne au malaise et jusqu’à la mort.

Si la Bretagne est confrontée aux marées vertes depuis les années 60 avec une intensification dans les années 70, il faut attendre 2009 pour qu’un plan de lutte contre la prolifération des algues vertes soit lancé. Les plans se succèdent, le fléau perdure... et en 2021, le tribunal administratif de Rennes ordonne à la Préfecture de région de prendre des mesures réglementaires adaptées.  

Comment s’expriment la dénonciation des marées vertes et le soutien à l’agriculture ? Par la diversité d’acteurs que sont les associations environnementalistes, les élus locaux, les syndicats agricoles, les professionnels du tourisme ? Dans le prolongement, sur les plages, le ramassage est-il sans conséquences ? Face au changement climatique, faut-il laisser faire ou intervenir ? »

(Lucie Louâpre)

Intervention
Thème
Documentation

Dans la même collection

  • Décharge à ciel ouvert
    Entretien
    00:50:04

    Recycler la terre - Chercheurs en ville #76

    Taïeb
    Lucie
    David
    Colette
    Le Bart
    Christian

    Notre invitée ce mois-ci dans Chercheurs en ville, est Lucie Taïeb, maîtresse de conférences en études germaniques à l’Université de Bretagne occidentale. Membre du laboratoire Héritage et création

  • Travailler en étant malade avec Alain Vilbrod - Chercheurs en ville #73
    Entretien
    00:56:53

    Travailler en étant malade - Chercheurs en ville #73

    Vilbrod
    Alain
    Le Bart
    Christian
    David
    Colette

    Notre invité ce mois-ci dans Chercheurs en ville, est Alain Vilbrod, sociologue, professeur émérite à l’université de Bretagne occidentale au laboratoire d'études et de recherche en sociologie. Dans

  • Jeunes filles assises sur un lit
    Entretien
    00:52:16

    Partir et revenir chez ses parents - Chercheurs en ville #74

    Maunaye
    Emmanuelle
    David
    Colette
    Le Bart
    Christian

    Notre invitée ce mois-ci dans Chercheurs en ville, est Emmanuelle Maunaye, maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de Rennes et chercheuse au laboratoire ARENES (UMR CNRS 6051). Dans

  • Image de Sujeeth Potla sur unsplash
    Entretien
    00:55:10

    L'art documentaire et politique contemporain - Chercheurs en ville #72

    Fiant
    Antony
    David
    Colette
    Le Bart
    Christian

    Notre invité ce mois-ci dans Chercheurs en ville, est Antony Fiant, enseignant-chercheur en études cinématographiques à l’université Rennes 2 au laboratoire Arts : pratiques et poétiques. Dans cette

  • skateur
    Entretien
    00:52:08

    De la démocratie participative en sport - Chercheurs en ville #71

    Rech
    Yohann
    David
    Colette
    Le Bart
    Christian

    Notre invité ce mois-ci dans Chercheurs en ville, est Yohann Rech, enseignant-chercheur en sociologie et management du sport à l’université Rennes 2 au laboratoire Valeurs, Innovations, Politiques,

  • Le consentement à l'acte médical - Chercheurs en ville #70
    Entretien
    00:59:36

    Le consentement à l'acte médical - Chercheurs en ville #70

    Rissel
    Aurélien
    David
    Colette
    Le Bart
    Christian

    Notre invité ce mois-ci dans Chercheurs en ville, est Aurélien Rissel enseignant-chercheur en droit privé à l’université de Rennes au laboratoire CNRS Institut de l’Ouest : Droit et Europe.

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème