Entretien
Chapitres
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Rennes - Bretagne

Langue :
Français
Crédits
Lucie Louâpre (Réalisation), Alain Vilbrod (Intervention), Christian Le Bart (Intervention), Colette David (Intervention)
Détenteur des droits
MSHB - Université Rennes 2 / Radio Canal B
Citer cette ressource :
Alain Vilbrod, Christian Le Bart, Colette David. MSHB. (2023, 24 mars). Travailler en étant malade - Chercheurs en ville #73 , in Saison 9 | 2022 - 2023. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/139471. (Consultée le 25 avril 2025)

Travailler en étant malade - Chercheurs en ville #73

Réalisation : 24 mars 2023 - Mise en ligne : 1 mai 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Notre invité ce mois-ci dans Chercheurs en ville, est Alain Vilbrod, sociologue, professeur émérite à l’université de Bretagne occidentale au laboratoire d'études et de recherche en sociologie. Dans cette émission, il revient sur l’ouvrage « Travailler en étant malade » qu’il a publié, à l’été 2022, en lien avec le projet MSHB sur le présentéisme des soignants.

« Beaucoup de travailleurs disent : "vous nous demandez des efforts mais il y a des gens qui travaillent jamais.” Ce sont les mots du président de la République Emmanuel Macron qui lors de sa dernière interview télévisée véhicule entre les lignes l’idée que beaucoup de Français seraient fainéants.

Pourtant, un phénomène mal documenté jusqu’à il y a une dizaine d’années s’est installé en France. Celui du présentéisme. Ce terme apparu dans les années 90 désignait d’abord les travailleurs qui en faisaient trop… puis ceux qui faisaient semblant de travailler… Aujourd’hui, il est utilisé pour désigner ceux qui, malades, continuent à travailler.

L’alerte a été donnée en 2004 dans le journal L’humanité par un médecin du Syndicat national des professionnels de la santé au travail. Qui observait ce phénomène dans le secteur de l’industrie, “accentué à l’époque avec la mise en place du flux tendu dans les entreprises”.

Puisqu’il s’agit d’un contournement, peu de statistiques sont disponibles. Dans le secteur sanitaire social,1 travailleur sur 5 aurait connu au moins un jour de présentéisme dans l’année passée. Dans le secteur privé, c’est 1 jour d’arrêt maladie sur 4 qui n’est pas pris.

Quelles raisons poussent les personnes à continuer de travailler malgré la maladie ? De quelle façon présentéisme et absentéisme sont-ils liés ? Quelle est la responsabilité de l’employeur et de la médecine du travail face à ce phénomène ? Les politiques publiques accentuent-elles d’une manière ou d’une autre ce phénomène ? »

(Lucie Louâpre)

Intervention
Thème
Documentation

Alain Vilbrod, Travailler en étant malade - Enquête auprès de salariés du champ sanitaire et social présentéistes et de médecins du travail. L’Harmattan (2022).

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème