Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Hôtel Dupanloup-Orléans (45)
Langue :
Français
Crédits
Virgile Rossotti (Montage), Jean Philippe Corbellini (Réalisation), Gilles Bransbourg (Intervention)
Détenteur des droits
MSH-Val de Loire
Citer cette ressource :
Gilles Bransbourg. MSHValdeLoire. (2023, 13 novembre). Politique de la monnaie et inflation dans l’Empire romain. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/147895. (Consultée le 21 juillet 2024)

Politique de la monnaie et inflation dans l’Empire romain

Réalisation : 13 novembre 2023 - Mise en ligne : 15 novembre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les prix et la vitesse de circulation de la monnaie sont les deux variables par lesquelles s’ajuste la relation entre offre de monnaie et offre de biens réels. Depuis 2008, la création excessive de monnaie par les banques centrales a d’abord entraîné une inflation du prix des biens d’investissement, qui s’est ensuite propagée à partir de 2022 dans les biens de consommation.

Avant la création de la monnaie-papier et de la monnaie électronique, les prix réagissaient face à l’offre de métal – ainsi à la suite de l’exploitation à grande échelle des mines d’or et d’argent de la péninsule ibérique pendant la République romaine, ou encore au XVIe siècle avec l’afflux des métaux précieux du Nouveau Monde. Mais l’appauvrissement volontaire du contenu en métal précieux de la monnaie représentait la cause essentielle de l’inflation, que cela soit pendant la Guerre de Cent Ans ou dans l’Égypte de Cléopâtre.

Avec plus de mille ans de continuité politique, l’Empire romain puis byzantin offrent un cadre d’étude exceptionnel de la monnaie dans la longue durée. Trois empereurs romains vont retenir notre attention particulièrement du fait de la sophistication de leur politique monétaire : Néron, Marc-Aurèle, et Dioclétien. À travers leurs règnes, nous explorons toute la gamme des décisions de politique économique que l’ancien monde pouvait offrir face aux risques permanents de dislocation monétaire et politique.

Intervention

Sur le même thème