Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Orléans (Dupanloup)
Langue :
Français
Crédits
Jean-Philippe Corbellini (Réalisation), Bernard Ribémont (Intervention)
Détenteur des droits
MSH Val de Loire
DOI : 10.60527/wwmz-r306
Citer cette ressource :
Bernard Ribémont. MSHValdeLoire. (2024, 10 décembre). La pièce et l'allégorie : tradition littéraire et réflexion 'économique'. Le Songe du Vieil Pelerin de Philippe de Mézières et autres , in La pièce et la plume : la monnaie dans la littérature. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/wwmz-r306. (Consultée le 25 avril 2025)

La pièce et l'allégorie : tradition littéraire et réflexion 'économique'. Le Songe du Vieil Pelerin de Philippe de Mézières et autres

Réalisation : 10 décembre 2024 - Mise en ligne : 18 décembre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le Songe du vieil pèlerin est un ouvrage particulièrement complexe, qui, sous forme allégorique, traite de multiples problèmes, en particulier politiques et juridiques relatifs au royaume. Philippe, ancien chancelier du roi de Chypre, conseiller de Charles V et précepteur du dauphin, le futur Charles VI dont il sera gouverneur, est bien placé pour ce faire. Son texte s’inscrit, après Le Roman de la rose de Jean de Meun, véritable « encyclopédie allégorique », dans le vaste essor de la littérature politique et didactique que connaît le xive siècle. Reprenant l’idée de la forge déjà présent chez Jean de Meun, il fait de celle-ci l’antre de fabrication de « besants », porteur de multiples allégories. Le Songe est ainsi l’un des rares textes ‘littéraires’ médiévaux à mettre en scène la monnaie dans son aspect matériel. Le texte offre d’autant plus d’intérêt qu’il est produit à une époque où la question monétaire, en particulier la « mutation des monnaies » fait débat, époque où paraît le premier traité économique moderne sous la plume de Nicole Oresme, avec son Traité des monnoies.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème