Notice
Forum Nîmois - Charles GIDE - TESTARD - 03 mars 2016
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Descriptif
L’activité de notre association Charles Gide reprend, pour son cycle de conférences "le forum Nîmois Charle GIDE" Jean MATOUK président de l'assosiation et professeur des universités recoit, le 3 mars avril 2016, à l'hôtel ATRIA à Nîmes, Jean-Michel TESTARD, Spécialiste en tapis d’orient. Experten art oriental
Présentation de tapis et de son ouvrage « Appren-tissage ». mise en écriture Sylviane LACROZE
Nous accueillons ce soir un nîmois, connu déjà de nombred’entre nous. Jean Michel Testard. Ceux qui ont fréquenté ses magasins, que cesoit à Aigues Mortes ou à Nîmes, ont peut-être eu comme moi, l’impressiond’entrer dans la caverne des quarante voleurs du comte arabe Ali Baba. Undésordre bien ordonné, d’objets divers, tous venants, du Proche Orient à l’Extrême-Orient,Chine ou Mongolie en passant par l’Asie centrale. Meubles, tableauxorientalistes, objets d’art et d’artisanat divers, et, bien entendu tapis ettapisseries. Et puis, il y a, Jean Michel, ton discours sur chaque objet oupresque. Un discours, comment dirais-je ? , abondant, débordant, mais donton ne se lasse pas tant il est aussi, intéressant.
Parler, finalement, c’est ce qui t’a conduit en Afghanistan,et aussi une de tes raisons d’exister depuis que tu en es revenu ?Pourquoi ? Quelques éléments de biographie vont l’expliquer, même sij’anticipe un peu sur ton livre : « Appren-tissage ».
Tu es né en Allemagne il y a 65 ans. Puis tu as vécu à Valence. Tu n’as pas beaucoup aimél’école que tu as quittée à 14 ans. Tu as pris alors un travail d’étalagiste chez un patron tapissier lyonnais, dénomméMichaelov, qui avait un autre ouvrier arménien, Kabadjian. Ces noms-là disaientdéjà quelque chose des zones du monde où tu allais ensuite pérégriner. Pas foul’homme, qui appréciait ton bagout, a pris le prétexte que tu parlais trop avecton compagnon, pour t’envoyer, en avril 1964 à 16 ans, te former en Afghanistanauprès d'un des réparateurs de tapis auxquels il confiait régulièrement destravaux qui auraient – déjà ! - été hors de prix à faire faire en France.
Dans ton livre, tu racontes comment tu es arrivé là-bas, jete cite, « au bout de nulle part,après trois jours d'autocar depuis Kaboul ». Ton nouveau patron, quiallait devenir pour toi un maître en réflexions, fut le vieil Hafiz, 82 ans,aussi doux qu'inflexible, un maître soufi qui, ne te délivra ses enseignementsque sur la promesse que tu les retransmettrais. Je le cite à travers toi, "Je vais te dire tout ce que je sais.Je vais te donner tout ce que j'ai. Mais toi, tu diras un jour, tu diras.Promets, promets que tu diras aussi". Tu as juré de le faire, le vieuxsage t’a cru et il a eu raison puisqu’à côté de ton commerce, sans discontinuer,et ce soir encore, tu délivres ses messages.
De Hafiz, mais aussi de l’Afghanistan en général, en dehors du froid et d’une vie plusqu’austère, tu as rapporté le langage des tapis, la pensée orientale, lessymboles, l'art, un autre rapport au temps, le partage, une certaine philosophiede l'existence dont cette phrase bizarre que tu devras expliciter "la montagne toujours devient colline ».Tu en es revenu en février 1966, donc à 18 ans. Par la suite, toujours pourton patron lyonnais, tu y es retourné une bonne dizaine de fois.
Après 20 ans de tes bons et loyaux services, ce pauvre MonsieurMichaelov, décède, ce qui est malheureusement une issue fréquente. C’est alorsque tu t’installes à Aigues Mortes puis Nîmes et que tu y ouvres le commerceque nous connaissons, mais que tu as élargis bien au-delà des tapis ettapisseries sans cesser d’approfondir tes connaissances diverses.
C’est pour ce commerce que tu vas encore beaucoup voyager.Plus en Afghanistan, bien sûr, depuis l’invasion soviétique de 1979, puis latalibane en 1989, puis l’américaine de2001, et finalement, aujourd’hui lafausse occupation des deux tiers du territoire par ces mêmes talibans. Quand jedis « invasion » d’ailleurs, en ce qui concerne les talibans,c’est-à-dire les étudiants en religion islamique, ce n’est d’ailleurs pas toutà fait vrai. Car ces talibans sont afghans. Ils ont simplement étendu leurinfluence dans ce pays, au détriment des pachtouns, et avec l’aide de tribusoccupant l’ouest du Pakistan. Les vraies tentatives d’invasion ont été lesanglais, pendant près d’un siècle, puis les soviétiques et finalement lesaméricains. Tentatives, car tous ont échoué à s’établir dans le pays. Payséminemment rebelle, aux nombreuses tribus, très difficile à unir, plus encore àdominer. Y-a-t-il un lien entre les motifs tapissiers dont tu vas nous parler,et cette allergie à toute intrusion étrangère ?
Pour ton activité marchande, et culturelle , ensuite, puisqueles deux chez toi sont liés, et pouracquérir ces merveilles que tu nous offre, tu as voyagé ensuite dans tout leProche orient- je dis bien Proche orient ,et non moyen orient, anglicisme quis’ignore, et traduction de Middle East qui ne veut rien dire- en Asie centrale,Ouzbékistan, notamment , et jusqu’en Mongolie.
Sur l’origine du tapis, les historiens se contredisent.Pour certains, les tapis les plusanciens découverts jusqu’à présent sont du Vème siècle avant JC, et seraientapparus dans les steppes d’Asie centrale, ou vivaient des populations decampeurs cavaliers. Mais d’autres citent Eschyle qui met dans la bouche deClytemnestre, accueillant Agamemnon de retour à Troie : Esclaves, que tardez- vous ? Ne vous aie-jepoint ordonné de couvrir son chemin de tapis pourpre ? Déjà les tapis rouge pour les officiels ! Or Eschyle écrit au VIème siècle avant Jésus Christ. Donc lestapis existaient déjà. Le plus probable est qu’on les a inventés dès qu’on ainventé le vêtement, et la domestication du cheval. Peut-être sais-tucela ?
Mais poursuivons ta bio ! Pour toi, si j’ai biencompris, la chute du mur a été une petite catastrophe, car la fabrication organiséeet contrôlée de tapis dans les pays d’Asie centrale de l’ex – Union soviétique,s’est plus ou moins disloquée. Adieu les manufactures d’Etat où les achatsétaient plus simples et la marchandise plus abondante. De même, d’ailleurs, lesRusses ont, si j’ai bien compris, plus ou moins occupé commercialement laMongolie, où tu acquéraient les beaux meubles qu’on ne trouve plus aujourd’hui.Mon conseil désintéressé : précipitez-vous chez Jean Michel Testard, caril n’y en a plus que quelques-uns.
Mais j’en viens, pour terminer, à ce que tu appelles lelangage des tapis et tapisseries. Tu m’en as donné quelques bribes, dans tonmagasin, et d’après ce que j’ai compris, il s’agit d’une forme deproto-écriture, de pré-écriture symbolique - allez, je vais être pédant unefois encore, une écriture semasiographique, oui, oui, je viens de l’apprendreet il y a même une science, la semasiologie, je vous restitue ici cesdécouvertes sans aucune pudeur. Le sens est global, à la dois pictogramme etidéogramme. Les documents auxquels je mesuis référé citent comme exemple les signes sur des murs, des poteries, etaussi des tissus, de la peuplade Akan au Ghana. De fait j’ai vu des dessinsattribués à ces peuplade, analogues à ceux de tes tapis et tapisseries, qui,j’en suis sûr, peuvent avoir du sens, pourvu qu’on en ait appris le « dictionnaire »de la bouche d’un maître. Tu vas en être le Champollion pour nous ce soir. Jecrois aussi t’avoir entendu me dire qu’on trouvait un langage de même sortechez les amérindiens des plaines ?
J’ai dit, tout à l’heure que ton maître était un soufi. Enarabe, sa langue d’origine, soufisme signifie ésotérisme, en général, ce qui est incompréhensible pour lesnon-initiés. Le « plus » par rapportà la doctrine officielle, celle que comprend le grand public. Raison pourlaquelle, tu qualifie ton « appren-tissage » de chemin initiatique.En espérant que nous allons pouvoir te suivre ce soir, déroules s’il te plaitdevant nous à la fois tes tapis et ton savoir.
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