Notice
Quelles représentations de la Grande Guerre sur les monuments aux morts peints des paroisses en Pays de la Loire ?
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Quelles représentations de laGrande Guerre sur les monuments aux morts peints des paroisses en Pays de laLoire ?
Lesmonuments aux morts des paroisses constituent aujourd'hui un élément oubliédans le paysage commémoratif de la Grande Guerre. L'emplacement à l'intérieurdes églises, l'absence d'archives, l'importance de la production sérielleexpliquent sans doute le faible intérêt porté à ces monuments. Pourtant unesoixantaine de mémoriaux peints se détachent de cette production de masse etmarque l'intérêt des artistes et des commanditaires pour se souvenir de manièreoriginale. Ces œuvres témoignent de la manière dont une communauté a vouludonner un sens à l'engagement, au don de soi de ses soldats et célébrer leurmémoire. Les choix iconographiques spécifiques faits par les artistes et lescommanditaires pour montrer la guerre ou ses souffrances dans les monuments deséglises s’articulent autour des thèmes du sacrifice, de la consolation et del’espérance dans lesquels le Christ et la Vierge occupent une placeprépondérante, à côté de nouvelles images allégoriques crées pour l’occasion.
How was represented World War One in the War memorials paintings in thePays de la Loire parishes
Theparish war memorials are today a forgotten element in the Great Warcommemorative heritage. Their location inside churches, the absence of archivesand their serial production explain the low interest in these monuments.However about sixty painted memorials stand out from this mass production andshow a special interest of the artists and the sponsors for an original way ofremembrance. These works testify the way a community wanted to give sense tothe commitment and the self-sacrifice of his soldiers and to celebrate theirmemory. The iconographic choices made by these artists and sponsors in order toshow inside churches the war or its suffering are a combination of themesof sacrifice, consolation and hope inwhich Christ and the Virgin occupy the greatest place, alongside newallegorical images created for this occasion.
Dans la même collection
-
Table ronde - Entretien avec Jean Richardot
RichardotJeanUn entretien avec Jean Richardot, photographe indépendant, Paris (avec R. Bouchet) Un « voyage initiatique » en Argonne en 1994 est à l’origine du travail photographique mené par Jean Richardot
-
Table ronde - Entretien avec François Mayu
MayuFrançoisUn entretien avec François Mayu, sculpteur et peintre, Paris (avec R. Bouchet) Depuis le début des années 2000, le plasticien François Mayu parcourt l’ancien théâtre d’opération du Chemin des
-
La Première Guerre mondiale dans la bande dessinée et l'album contemporains pour la jeunesse
LaroqueLydieLa première guerre mondiale dans la bande dessinée et l'album contemporains pour la jeunesse Longtemps supplanté par la Seconde Guerre mondiale dans l’édition pour la jeunesse, le conflit de
-
Une œuvre d'art totale au service de la propagande française ? Le "Panorama des crimes allemands" (…
AguilarAnne-SophieDe la représentation à la recréation : l’expérience immersive du Panorama de la guerre (1916)
-
Les mémoires du camouflage dans l'art contemporain
BouchetRenaud StéphaneMémoires du camouflage de la Grande Guerre dans l’art contemporain Le camouflage matériel appliqué durant la Grande Guerre est apparu comme une nécessité immédiate s’appliquant en contexte
-
La photographie mobilisée, 1914-1918.
LafonAlexandreLa photographie mobilisée, 1914-1918 Á la veille de la Première Guerre mondiale, la photographie connaît une certaine démocratisation comme pratique privée et comme support de communication
-
Les guerres mondiales dans l’œuvre de Pierre Bouchaud
DavyChristianLes guerres mondiales dans l’œuvre de Pierre Bouchaud Comme nombre de ses contemporains, l’abbé Pierre Bouchaud, peintre et fresquiste, a été marqué par les deux guerres mondiales du XXe siècle.
-
La Grande Guerre dans la bande dessinée contemporaine (2008-2014)
RévillonLucLa Grande Guerre dans la bande dessinée contemporaine (2008-2014). De la mort du dernier Poilu aux commémorations du Centenaire Depuis la disparition du dernier poilu français Lazare Ponticelli,
-
Présentation de l'argumentaire de la journée d'études consacrée aux représentations de la grande gu…
BouchetRenaud StéphanePrésentation de l'argumentaire de la journée d'études
-