Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Auditorium du Pôle des langues et civilisations, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris
Langue :
Français
Crédits
Maxime Ruscio (Réalisation), Robert Alessi (Intervention), Élise Voguet (Intervention), Ismail Warscheid (Intervention), Jean-Charles Coulon (Intervention), Clément Salah (Intervention), Chahan Vidal-Gorène (Intervention), Elhoussaine Oussiali (Intervention)
Détenteur des droits
BULAC
Citer cette ressource :
Robert Alessi, Élise Voguet, Ismail Warscheid, Jean-Charles Coulon, Clément Salah, Chahan Vidal-Gorène, Elhoussaine Oussiali. BULAC. (2022, 3 mai). Usages, besoins et projets de la communauté scientifique (1/2) - École de printemps du GIS MOMM. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/116610. (Consultée le 22 février 2024)

Usages, besoins et projets de la communauté scientifique (1/2) - École de printemps du GIS MOMM

Réalisation : 3 mai 2022 - Mise en ligne : 17 mai 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les études maghrébines et les humanités numériques ont été identifiées parmi les priorités de la politique scientifique du GIS MOMM, dans son livre blanc publié en septembre 2020, Vers la science ouverte ? La transition numérique et la recherche sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans en France

Depuis cette date, le développement des techniques de reconnaissance des caractères manuscrits (HTR) pour la graphie arabe maghrébine est exploré conjointement par le GIS MOMM et la BULAC, dans le cadre d'un partenariat avec l'association Calfa, avec le soutien financier du MESRI.

Une première saison de hackathons, organisée au sein de la BULAC par Noëmie Lucas, en partenariat avec Calfa, a donné une preuve de concept pour un modèle de reconnaissance automatique du texte de manuscrits maghrébins du fonds de la BULAC. Une seconde saison de hackathons, conduite par Antoine Perrier (CNRS) a permi de consolider la robustesse et la polyvalence de ce premier modèle.

Les trois journées de rencontre et d'atelier, organisées à la BULAC et au Campus Condorcet, visent à confronter les possibilités offertes par ces avancées technologiques, l'actualité de la recherche et les ressources proposées par les bibliothèques françaises.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème