Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Poitiers
Langue :
Français
Crédits
Yves Almecija (Réalisation), Audrey Brosset (Organisation de l'évènement), François Debien (Organisation de l'évènement), Rodolfe Defiolle (Organisation de l'évènement), Nathalie Marlet (Organisation de l'évènement), Valérie Marceteau (Organisation de l'évènement), Carole Tardif (Organisation de l'évènement), Adelina Miranda (Intervention)
Détenteur des droits
Université de Poitiers
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/2kmb-4428
Citer cette ressource :
Adelina Miranda. RevUP. (2019, 7 mars). Café-lectures | Mouvements migratoires d'hier et d'aujourd'hui en Italie - Adelina Miranda. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/2kmb-4428. (Consultée le 11 juillet 2025)

Café-lectures | Mouvements migratoires d'hier et d'aujourd'hui en Italie - Adelina Miranda

Réalisation : 7 mars 2019 - Mise en ligne : 7 mars 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Adelina Miranda (anthropologue, professeure à l’Université de Poitiers et directrice du laboratoire Migrinter) présente le dossier thématique du dernier numéro de la Revue Européenne des Migrations Internationales, Mouvements migratoires d’hier et d’aujourd’hui en Italie, coordonné avec Paola Corti (professeure d’histoire à l’université de Turin).

Ce dossier est publié au moment où l’Italie apparait de plus en plus présente sur le devant de la scène internationale en raison des politiques de refoulement des étrangers aux frontières nationales. Les huit articles qui composent ce dossier proposent d’opérer un retour critique sur l’histoire migratoire de ce pays.

Intervention

Sur le même thème