Documentaire
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique (Production), Alain R. DEVEZ (Réalisation), Yves Coineau (Intervention), Mary Seely (Intervention), Pieter Theron (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/g7mg-kz34
Citer cette ressource :
Yves Coineau, Mary Seely, Pieter Theron. SEC. (1989, 1 janvier). Surprenant désert (1989) , in Pour l'enseignement. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/g7mg-kz34. (Consultée le 19 juin 2024)

Surprenant désert (1989)

Réalisation : 1 janvier 1989 - Mise en ligne : 2 octobre 2007
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Sur la bordure atlantique de l'Afrique australe, entre l'Angola et l'Afrique du Sud, s'étend une zone aride, le Namib. La région centrale du désert du Namib est constituée de trois parties : la mer de sable, le désert de pierres et l'oued Kuiseb. Les scientifiques de la station de Gobabeb mènent un programme de recherche en écologie désertique. Ils étudient la diversité et l'originalité des adaptations des êtres vivants à un milieu désertique qui comporte de forts contrastes climatiques. Ils identifient systématiquement la faune et la flore, décrivent les différenciations morpho-physiologiques présentées par les végétaux des sables et observent les comportements remarquables d'adaptation au milieu aride développés par certains animaux. Des écosystèmes particuliers sont aussi étudiés, comme le milieu des sources salées, dont la température peut atteindre 42 en profondeur. Ces sources abritent des algues, des animaux protozoaires microscopiques, des rotifères... L'étude climatologique de la région permet de comprendre comment les êtres vivants mettent à profit l'arrivée périodique des brouillards venant de l'océan, par des comportements spécifiques leur permettant d'absorber l'eau.

GénériqueDirection scientifique : COINEAU Yves (MNHN, Paris), SEELY Mary (Lab. Ecologie désertique du Gobabeb, Namibie) et THERON Pieter (Univ. Potchefstroom For Che, République Sud Africaine) Réalisateur : DEVEZ Alain R. (Ecotrop, URA CNRS, Brunoy) Production : CNRS AV

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème