PENSER LE CINEMA DOCUMENTAIRE
Vidéo pédagogique
Les différents modes du documentaire (Penser le cinéma documentaire : leçon 6)
LES DIFFERENTS MODES DU DOCUMENTAIRENous nous inspirons de l’universitaire américain Bill NICHOLS pour distinguer dans l’ensemble documentaire des modes, rendant compte à la fois des caractéristiques
Le Documentaire et les images d'archives (Penser le cinéma documentaire : leçon 5)
De DzigaVertov à Frédéric Rossif, en passant par Alain Resnais et Chris Marker, de grandes signatures se sont prêtées à cet exercice bien particulier, qui consiste à faire un film sans tourner une
Le documentariste et ses outils à travers les âges (Penser le cinéma documentaire : leçon 1, 1/2)
Le cinéma documentaire est né de la rencontre entre le désir des cinéastes d'explorer le monde et la passion des inventeurs d'enregistrer le réel :Entre Louis et Auguste Lumière, filmant le déjeuner
L'invention de la mise en scène documentaire (Penser le cinéma documentaire : leçon1, 2/2)
Robert Flaherty et l'invention de la mise en scène documentaire "Documentaire" L'adjectif qualificatif est attesté dès 1876 (Dictionnaire Robert). Appliqué au film , il apparaît en 1896. Le mot, en
Les stratégies de réalisation documentaire (Penser le cinéma documentaire : leçon 7)
Cette leçon est une invitation à découvrir l’œuvre de Denis Gheerbrant et à s'interroger sur notre rapport au réel : Pourquoi a t-il choisi le Cinéma Documentaire ? Est-ce pour se confronter à l
Débat sur la mise en scène documentaire (Penser le cinéma documentaire, leçon 4, 2/2)
Un débat organisé à partir de l'ouvrage de François Niney : "Le documentaire et ses faux-semblants" qui interroge la nature des images à la télévision et au cinéma. A quoi reconnaît-on un
Tentatives de définitions du film documentaire (Penser le cinéma documentaire : leçon 2)
Leçon 1 : définitionsPartie 1 : Tentatives de définition du film documentaire- définir le documentaire occasionne un débat sans fin :- est-ce simplement l’« interprétation créative de la réalité » ?-
Théorie du film documentaire (Penser le cinéma documentaire : leçon 3)
THEORIE DU FILM DOCUMENTAIRE Jean Luc Lioult Professeur à l'Université de Provence Films sociaux, ethnographiques, scientifiques ou politiques, développant des formes autobiographiques, portrait,
La mise en scène documentaire (Penser le cinéma documentaire, leçon 4, 1/2)
Le cinéma est à la fois fiction (un plan de chien enragé ne mord pas) et documentaire (tout film documente au moins ses acteurs en train de jouer). Mais bien évidemment la visée documentaire diffère
Intervenants
Traduit de l'anglais en français
Photographe, cinéaste et vidéaste. Docteur en lettres et arts, spécialiste du film documentaire. Maître de conférences, Université de Provence (en 2001)
Cinéaste, chef opérateur
Professeur émérite à l'Université Paris 8 et chercheur au CEMTI (Centre d'Etudes sur les Médias, les Technologies et l'Internationalisation). Auteur, il a publié de nombreux articles sur l'esthétique du cinéma ou de la télévision
Maître de conférences à l'Université Paris Diderot en 2019.
Critique cinématographique aux "Cahiers du cinéma", professeur à l'Ecole normale supérieure, membre du Comité cinéma du Centre Georges Pompidou (en 1994)