Chapitres
- 1. L'intégration des moyens audiovisuels dans l'éducation03'56"
- 2. Les établissements audiovisuelles expérimentaux04'07"
- 3. La radio télévision scolaire07'59"
- 4. Télévision scolaire au Maroc et au Niger02'10"
- 5. Télévision scolaire en côte d'Ivoire02'05"
- 6. L'arrivée de l'informatique dans l'éducation07'10"
- 7. La coopération internationale04'22"
- 8. Les systèmes scolaires africains03'49"
- 9. Elaboration de manuels scolaires pour les pays en voie de développement02'17"
Notice
Entretien avec Jean Valérien
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Né en 1931, Jean VALÉRIEN entre en 1953 à l'École Normale Supérieure de Saint-Cloud, agrégé de sciences naturelles en 1957, puis lycée de Meaux, et service militaire au Service Cinématographique des Armées. Il est assistant, puis maître-assistant au Centre audiovisuel de l'E. N. S. de 1960 à 1968. Son objectif est d'intégrer les moyens audiovisuels dans l'enseignement particulièrement dans sa disciplinaire d'origine les sciences naturelles. Il réalise à partir de 1963, 60 films en 16 et 35 mm comme : « le fonctionnement cardiaque », « la structure de la cellule », ou, « du Pelvoux au Viso », puis à partir de 1965, en 8 mm.
De 1965 à 1967, il réalise des émissions de télévision scolaire et participe à la réflexion sur les établissements expérimentaux comme l'École Alsacienne et surtout le CES de Marly-le-Roi, aménagé avec un circuit fermé de télévision.
En 1968 à 1970, Jean VALÉRIEN est Inspecteur d'Académie à Moulins, soucieux avant la mode, de communiquer, il obtient de la presse locale la publication régulière d'une page sur l'école.
De 1969 à 1973, il dirige la Radio Télévision scolaire (RTS, RTS Promotion) à l'Institut Pédagogique National puis à l'Office Français des Techniques Modernes d'Éducation (OFRATEME). La télévision scolaire est alors à son apogée. Durant cette période, la première opération multi-médias (en deux mots à l'époque) est initiée : « la France face à son Avenir »
Dans ses fonctions, Jean VALÉRIEN est confronté à des expériences étrangères. Conseil de l'Europe et surtout TV Niger, TV Maroc et TV Côte d'Ivoire avec le complexe audio-visuel de Bouaké.
De 1973 à 1980, il quitte le monde de l'École pour celui de la formation des adultes. Il est directeur d'une filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations : le Centre d'Études et de Réalisations pour l'Éducation Permanente (CEREP). Il informatise son entreprise.
Il rejoint l'administration centrale du ministère de l'Éducation de 1980 à 1983, élaborant des plans audiovisuels et informatiques. Ces réflexions précèdent ce qui deviendra un peu plus tard : le plan Informatique Pour Tous.
De 1983 à 1985, chargé de mission auprès du Recteur de l'Académie de Rennes, il impulse des expérimentations de télédistribution et des créations de centre ressource en technologie. De retour à Paris en 1985, il est chargé de mission au Secrétariat d'État à la Communication pour préparer une chaîne éducative de télévision. De 1985 à 1989, Inspecteur de l'Académie de Paris, son secteur de responsabilité englobe l'AIS et les sections internationales.
Ayant pris sa retraite, Jean VALÉRIEN est consultant pour le Ministère des Affaires Étrangères, le secrétariat d'État à la Coopération ou pour des organismes internationaux. Il joue un rôle actuellement dans l'appui à la constitution d'associations de parents d'élèves africains, dans l'élaboration de manuels et dans l'utilisation des autoroutes de l'information pour l'enseignement à distance.
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Entretien avec Max Egly
ThibaultFrançoiseWalletJacquesAprès des études de philosophie à l’ENS Saint Cloud, il intègre le centre audiovisuel et est nommé chargé des études et des recherches puis il intègre la Radio-télévision scolaire où il travaillera en
-
Entretien avec Geneviève Jacquinot
ThibaultFrançoiseWalletJacquesAprès un CAPES de lettres modernes et un diplôme de cinéma, Geneviève Jacquinot opte pour l'audiovisuel lors de missions en Afrique et à la radio-télévision scolaire. Elle enseigne ensuite au collège
-
Entretien avec Etienne Brunswic
ThibaultFrançoiseWalletJacquesProfesseur de lettre en Tunisie puis Stagiaire à l’ENS Saint Cloud, il utilise des méthodes audiovisuelles en français, à partir de 1963, il intègre la Radio-télévision scolaire puis l’IPN (1), où il
-
Monique Linard
WalletJacquesLinardMoniqueLinguiste de formation, Monique Linard, a commencé par enseigner l’anglais dans le Secondaire. Elle est ensuite entrée à l’Université Paris 10 - Nanterre, où elle a poursuivi sa carrière en Sciences
Sur le même thème
-
2.1 : Gestualités, arts et transmission : autour des sources audiovisuelles
LouisStéphanie-EmmanuelleSéance 2, Intervention 1 : Gestualités, arts et transmission : autour des sources audiovisuelles
-
Webinaire #5 : Ecrire un dossier de film
FerlitaCélinePrésentation des éléments à rédiger pour un dossier de film (scénario, lettre d'intention, résumé...)
-
Webinaire #4 : Présentation de DaVinci Resolve
MouetteJeanPrésentation du logiciel gratuit DaVinci Resolve, qui offre la possibilité de réaliser depuis une même plateforme, le montage vidéo, le mixage audio, le compositing et l’étalonnage.
-
Webinaire #3 : Initiation à la prise de vue
GauminPierre-OlivierBienvenu à la 3ème édition des RUSHS HOUR ! Aujourd’hui c’est Pierre-Olivier Gaumin, réalisateur à la MSH SUD de Montpellier ainsi qu’au laboratoire Praxiling, qui vous propose une introduction à la
-
Webinaire #2 : Présentation d'Adobe Premiere
DuryChristianPrésentation de l'outil de montage Adobe Premiere. Ce webinaire aborde les bases du logiciel (montage cut, insert, titrage et export).
-
La vidéo de terrain
Séminaire FIELDLING 2020 - session "L'audiovisuel sur le terrain"
-
CLIP "Cultures, Langues, Textes"
Créée en avril 2000, l’unité propre de service « Culture, Langues, textes » (UPS2259) , emploie une quinzaine de personnes au service de 9 unités de recherche relevant de l’Institut INSHS du CNRS.
-
Penser l’archive audiovisuelle pour la recherche en danse
Etude de cas: le Fonds d’Archives Numériques Audiovisuelles Bagouet-Carnets Bagouet de FANA Danse Contemporaine L’usage diversifié de la vidéo dans les pratiques chorégraphiques artistiques depuis
-
Les rapports son/image du cinéma
JullierLaurentOn ne s’étonnera pas de remarquer que tous les spectacles d’images animées répertoriés au cours de l’histoire se sont déroulées avec un accompagnement sonore. L’eidophusikon, le fantascope, puis le
-
Filmer Les Grands Ensembles
Ce film du Centre d'Histoire Sociale, réalisé par Jeanne Menjoulet, montre l'écheveau de représentations des grands ensembles qui ont contribué à façonner une réalité en rupture avec la ville.
-
CULTURE NUMÉRIQUE : 25 Les médias audiovisuels et l'internet
Le CrosnierHervéAvec la convergence, les médias audiovisuels basculent sur l'internet. Ceci entraine des changement dans les comportements de lecture. On parle de délinéarisation du flux audiovisuel. Points
-
Dakar 2010 – UN3S : Le e-Learning à la Faculté de Médecine de Dakar
TouréMeïssaToureCheik TidianeNdiaye NiangMbayangThème : Les plateformes numériques au service des projets universitaires au Sénégal Session : Les plateformes numériques au service des projets universitaires au Sénégal. Titre : Dakar 2010 – UN3S :