Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Estelle COLL (Réalisation)
Conditions d'utilisation
CC BY-NC-ND 3.0
DOI : 10.60527/qxn5-4b09
Citer cette ressource :
Univ_CotedAzur. (2014, 4 avril). Penser l’archive audiovisuelle pour la recherche en danse , in La recherche en danse. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/qxn5-4b09. (Consultée le 19 mai 2024)

Penser l’archive audiovisuelle pour la recherche en danse

Réalisation : 4 avril 2014 - Mise en ligne : 6 juin 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Etude de cas: leFonds d’Archives Numériques Audiovisuelles Bagouet-Carnets Bagouet deFANA Danse Contemporaine 

L’usage diversifié de la vidéo dans les pratiques chorégraphiques artistiques depuis les années 1960,relayé depuis une dizaine d’années par les possibilités de diffusion numérique change et devraitchanger encore profondément les méthodologies et les constitutions d’objets d’étude et des sourcespour la recherche en danse. Face à cette prolifération des documents audiovisuels, nous voudrionsréfléchir cette mutation pour la recherche en danse, poser globalement la question du documentaudiovisuel mais aussi de ses cadres d’archivage numérique comme « sources » pour l’histoire etl’esthétique de l’art chorégraphique. 

Aurore Després est Maître de conférences en Esthétique de la Danse à l’Université de Franche-Comté, équipe de recherche CIMArtS (Création, Intermodalité, Mémoire dans les Arts du Spectacle)au sein d’ELLIADD - EA 4661, responsable du Diplôme Universitaire Art, danse et performance crééen 2011 et de F.A.N.A Danse Contemporaine au sein de FANUM de l’Université de Franche-Comté-MSHE Ledoux. 

COLLOQUE INTERNATIONAL

La recherche en danse entre France et Italie : approches, méthodes et objets

Nice, 2-4 avril 2014          Torino, 5-6 aprile 2014 

Dans la même collection

Sur le même thème