Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme, Aix en Provence
Langue :
Français
Crédits
Jérémie Foa (Intervention)
Conditions d'utilisation
CC BY NC ND
DOI : 10.60527/mck2-6q59
Citer cette ressource :
Jérémie Foa. Temps, espaces, langages, Europe méridionale, Méditerranée. (2019, 27 juin). Les guerres de Religion furent-elles des guerres de religion ? Introduction par Jérémie FOA , in Les guerres de Religion furent-elles des guerres de religion ? 27 et 28 juin 2019 ; org : Jérémie Foa . [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/mck2-6q59. (Consultée le 30 mai 2024)

Les guerres de Religion furent-elles des guerres de religion ? Introduction par Jérémie FOA

Réalisation : 27 juin 2019 - Mise en ligne : 22 mars 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Colloque International : Les guerres de Religion furent-elles des guerres de religion ? 

Organisé par : Jérémie FOA, TELEMMe, Aix-Marseille Université-CNRS, IUF

Disons-le d’entrée de jeu, le titre de ce colloque doit se lire sourire aux lèvres – personne n’entend nier la dimension religieuse des guerres de Religion à rebours des avancées scientifiques, majeures, des trente dernières années. L’ambition est autre, davantage historiographique ou épistémologique : réfléchir aux gains d’intelligibilité comme aux angles morts, analyser les effets d’aveuglement du chrononyme « guerres de Religion ». Relativement récent, le terme est-il légitime, pertinent ou simplement commode - du reste a-t-il des alternatives crédibles ? On le sait, les contemporains parlaient plus volontiers de « troubles » ou de « guerres civiles » à l’image des guerres intestines de l’Antiquité. Que gagne-t-on et que manque-t-on à parler de « guerres civiles » plutôt que de « guerres de Religion » ? Au-delà des labels, on souhaiterait analyser les autres logiques, urbaines, territoriales, économiques, internationales, sociales, les autres forces non spécifiquement religieuses, qui s’articulent au religieux pour déstabiliser profondément la société française.

Introduction du colloque par : Jérémie FOA, TELEMMe, Aix-Marseille Université-CNRS, IUF

Jérémie FOA est maître de conférences. Il est spécialistedes guerres de Religion, de l'Histoire des guerres civiles (XVIe-XIXes), de l'histoire des processus de pacification, de l'histoire de l'Étatmoderne, de l'histoire de la coexistence confessionnelle de la construction desidentités sociales et confessionnelles à l'époque moderne et enfin desviolences symboliques et violences physiques à l'époque moderne.

Intervention

Sur le même thème