Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Pôle Technologique Universitaire de l'Université de La Réunion
Langue :
Français
Crédits
Ilias Timol (Production), Alix Poulot (Réalisation), Christophe Porlier (Production)
Détenteur des droits
IIN - Institut Indianocéanique du Numérique
Citer cette ressource :
Université Numérique de La Réunion. (2025, 4 février). Les Rendez-Vous du Savoir des Humanités - Recherches de genre #1 - Etudier les musiques populaires depuis une perspective intersectionnelle . [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/160227. (Consultée le 18 février 2025)

Les Rendez-Vous du Savoir des Humanités - Recherches de genre #1 - Etudier les musiques populaires depuis une perspective intersectionnelle

Réalisation : 4 février 2025 - Mise en ligne : 4 février 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Comment étudier les musiques populaires à travers une approche intersectionnelle ?

Florence Pellegry, Maîtresse de Conférences en Anglais et membre du laboratoire de recherche DIRE à l’Université de La Réunion, accueille Lise Segas, Maîtresse de Conférences en littérature et culture de l’Amérique du Sud à l’Université Bordeaux Montaigne, pour une réflexion sur les enjeux méthodologiques et théoriques liés à l’étude des musiques populaires.

À travers l’exemple de la Champeta colombienne, cette conférence interroge la manière dont ces musiques peuvent être analysées en tenant compte des dynamiques culturelles, sociales et historiques, en intégrant une approche intersectionnelle.

En mobilisant des concepts issus des recherches sur les pratiques culturelles, les études de genre et les sciences sociales, cette intervention propose une réflexion sur les outils d’analyse des liens entre musique et société, ainsi que sur les différentes perspectives permettant d’examiner la diversité des acteurs et des contextes culturels.

Producteurs délégués : Christophe Porlier, Ilias Timol
Réalisation régie : Alix Poulot
Responsable de la communication : Joëlle Brunet-Malbrancq
Graphisme : Anaïs Monray
Chargée de production : Anne Corre
Finance, administration: Ilias Timol
Diffusion : Chloé Lacroix

Sur le même thème