Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/vgyr-sh06
Citer cette ressource :
UFR SLHS. (2021, 25 mai). RECHERCHECREA #7 « ARTISTE OÙ CHERCHEUR ». [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/vgyr-sh06. (Consultée le 25 juillet 2024)

RECHERCHECREA #7 « ARTISTE OÙ CHERCHEUR »

Réalisation : 25 mai 2021 - Mise en ligne : 25 mai 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • Dossier
Descriptif

DIALOGUES SUR LES ENJEUX DE LA RECHERCHE-CRÉATION POUR LES SCIENCES HUMAINES#7 « Artiste où chercheur »

 

organisé par Françoise CHAMBEFORT et Carolane SANCHEZ, Laboratoire ELLIADD, ED LECLA   

 

Initialement prévue comme une conférence performée de Laurent Pichaud (artiste-chercheur, doctorant du département Danse de l’Université Paris 8) suivie d'un dialogue avec Aurore Després (MCF Arts de la scène, Université de Franche-Comté) sur les milieux et dispositifs situés pour la recherche-création, cette rencontre s’est faite finalement sous forme d’un jeu de questions formulées à distance. Laurent Pichaud a répondu de manière aléatoire à partir de matériaux de sa recherche à des questions préparées par Aurore Desprès, non présente ce 6 mai, questions dont il n’avait pas pris connaissance avant le début de la rencontre.   

 

Aurore Després est maître de conférences (HDR) en arts de la scène à l'Université de Bourgogne-Franche-Comté, chercheuse du laboratoire ELLIADD (EA 4661) et membre associée du Laboratoire du Geste-Institut ACTE de Paris 1-Panthéon-Sorbonne. En lien avec sa pratique de danseuse et de chorégraphe, ses recherches portent sur le geste et sa perception, le temps et l’archive dans le champ de l'art chorégraphique contemporain, dans une approche esthétique à la fois écologique, archéologique et politique. Conceptrice du fonds d'archives audiovisuelles en ligne FANA Danse & Arts vivants, responsable du Diplôme Universitaire Art, danse et performance (2011-2014), elle a dirigé l’ouvrage collectif Gestes en éclats, Art, danse et performance, Presses du réel, 2016. 

Laurent Pichaud est chorégraphe au sein des projets x-sud art/site, interprète auprès de différents autres chorégraphes, et artiste chercheur associé au département Danse de l’université Paris 8. Au sein de ses créations et recherches, il s’intéresse à l’inscription d’un geste chorégraphique dans des espaces non spécifiquement artistiques – projets de territoires avec ou pour des habitants, projets in situ, chorégraphies situées – qui lui permet de déployer une dimension chorégraphique dans des questions sociétales, et s’investit dans une réflexion sur la manière dont le processus chorégraphique rencontre d’autres méthodologies d’approche, que ce soit dans les champs pédagogique, universitaire voire anthropologique, qui l’aident à maintenir l’expérimentation ouverte grâce à l’invention de formats d’adresse aux spectateurs – conférence performée, visite guidée par la danse, écrits documentaires, livres d’artiste... 

Ainsi, son compagnonnage avec la chorégraphe américaine Deborah Hay s’épanouit maintenant dans un projet de « création thèse » à l’université Paris 8 intitulé : faire de l’in situ dans l’œuvre d’un.e autre artiste – Laurent Pichaud / Deborah Hay.

Thème
Discipline :

Sur le même thème