Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Université de Bordeaux
Langue :
Français
Crédits
Caroline Gabez (Intervention), Thalia Breton (Intervention), François Pellegrini (Intervention), Célia Zolynski (Intervention), Fabien Tarissan (Intervention)
Détenteur des droits
Université de Bordeaux
Citer cette ressource :
Caroline Gabez, Thalia Breton, François Pellegrini, Célia Zolynski, Fabien Tarissan. Univ Bordeaux. (2022, 4 octobre). Quelles perspectives pour l'acceptabilité des algorithmes ? , in Algorithmes d'aide à la décision publique. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/134099. (Consultée le 2 mars 2024)

Quelles perspectives pour l'acceptabilité des algorithmes ?

Réalisation : 4 octobre 2022 - Mise en ligne : 24 octobre 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L’objectif de la journée Algorithmes d’aide à la décision publique était de sensibiliser le grand public aux rôles des algorithmes d’aide à la décision publique utilisés par exemple pour l’affectation des étudiants, la sélection des receveurs de greffons cardiaques ou le calcul des impôts.

La journée a été l’occasion de faire un état des lieux des résultats scientifiques sur lesquels ces algorithmes se fondent et les recherches actuelles qui se développent pour innover dans ce domaine.

Si une partie des interventions était consacrée aux défis scientifiques et techniques liés à ces algorithmes, le colloque a été aussi l’occasion de faire une place au droit et donner à entendre à la fois comment le droit pense le rôle et les limites de ces algorithmes, mais aussi comment les institutions publiques appréhendent ces questions dans leurs travaux et leurs décisions.

Ceci a permis d’aborder plus largement les enjeux sociétaux et les questions d’éthique que soulève l’utilisation de ces algorithmes dans la société.

C’est pourquoi la journée était organisée autour d’interventions d’informaticiens et d’informaticiennes, mais aussi d’économistes, de sociologues et de juristes, afin de pouvoir mettre en perspective les défis scientifiques avec les enjeux juridiques et éthiques de ce contexte particulier. Cette journée a aussi été l’occasion d’organiser des tables rondes pour confronter les différents points de vue et débattre de ces enjeux.

 

Table ronde animée par Fabien Tarissan, chercheur en informatique, CNRS, ENS Paris Saclay

avec :

>> Caroline Gabez, rapporteure générale de la Commission d'Accès aux Documents Administratifs (CADA)
>> Thalia Breton, auditrice au Conseil d'État
>> François Pellegrini, vice-président de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL)
>> Célia Zolynski, membre de la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme (CNCDH)

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème