Chapitres
Notice
Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Les machines à enseigner. Du livre à l'IA...
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Ancien normalien (ENS Saint-Cloud), Éric Bruillard a dirigé le laboratoire STEF à l’ENS Cachan et a coordonné la série de Mooc eFAN. Professeur émérite en science de l'éducation à l’université Paris Cité, il a dirigé le laboratoire EDA (Éducation, discours, apprentissages) et préside l’IARTEM, association internationale consacrée aux recherches sur les ressources éducatives. Il a notamment publié : Bruillard É. (dir.), Apprendre avec les énigmes, C&F éditions (2023) ; Boissiere j. & Bruillard É., L’école digitale. Une éducation à construire et à vivre, Paris, Armand Colin (2021) et Mochizuki Y. & Bruillard É., Rethinking pedagogy: exploring the potential of digital technology in achieving quality education, UNESCO MGIEP (2019).
En résumé
La notion de machine à enseigner que ce soit sous la forme de teaching machines ou de teaching aids, est incarnée depuis très longtemps par une grande diversité de dispositifs techniques. La période de l’enseignement programmé a été particulièrement prolifique (Skinner, Crowder…). Ce qui était jugé essentiel n’était pas la machine elle-même mais le programme. L’informatique a considérablement étendu la capacité des machines à enseigner et dès les années 1970, l’utilisation de l’intelligence artificielle a conduit à revendiquer une plus grande autonomie de ces machines. Toutefois, les recherches sur les tuteurs intelligents n’ont pas donné les résultats escomptés. Les apports effectifs pour le scolaire et le parascolaire sont restés marginaux. Le renouveau de l’intelligence artificielle fait miroiter des apports beaucoup plus importants. Toutefois, quelques interrogations centrales peuvent être soulevées. Quelle vision de l’apprentissage sous-jacente, un simple changement de comportement ? Quelle place pour l’enseignement collectif ? Quelles contraintes et quelles limitations autour des données massives ? Que peut-on, que doit-on déléguer à des machines ?
Animation : Nora Viet (Ihrim)
Débat : Béatrice Drot-Delange (ACTé) et Anne-Laure Foucher (LRL)
Enregistrement et montage : Eric Fayet (Focale SHS/MSH)
Thème
Documentation
Sur le même thème
-
IA pour l'architecture
MarsaultXavierPartenaires : Laboratoire MAP-Aria et Architecture, Conception et Culture Numérique - ACCN.
-
Intelligence Artificielle (IA), littérature et technologies #4 –L'inspiration pour écrire, la spiri…
PorlierChristopheBertaniNicolaIntelligence Artificielle (IA), littérature et technologies #4 –L'inspiration pour écrire, la spiritualité : que lire, quels films ?
-
IA, littérature et technologies #3 - La recherche documentaire, les sources et ChatGPT
PorlierChristopheBertaniNicolaIA, littérature et technologies #3 - La recherche documentaire, les sources et ChatGPT
-
EIFAD - Atelier du 29 novembre 2023 - L'évolution des métiers - Production et appropriation des res…
Padoani DavidGracielaBruillardÉricPerayaDanielEIFAD - Atelier du 29 novembre 2023 - L'évolution des métiers - Production et appropriation des ressources éducatives par les enseignants
-
Humanités Numériques – Intelligence Artificielle (IA), littérature et technologies #2 – L’IA : prom…
PorlierChristopheBertaniNicolaHumanités Numériques – Intelligence Artificielle (IA), littérature et technologies #2 – L’IA : prompter pour créer une image et écrire !
-
Humanités Numériques – Intelligence Artificielle (IA), littérature et technologies #1 – Écrire un r…
PorlierChristopheBertaniNicolaHumanités Numériques – Intelligence Artificielle (IA), littérature et technologies #1 – Écrire un roman avec quels outils, approche littéraire et numérique en général
-
Ouverture de la journée d'étude et présentation de la plate-forme BEPEP
Ouverture de la journée d'étude et présentation de la plate-forme BEPEP
-
Regards scientifiques sur le tutorat : résultats d’une recherche doctorale
Cette conférence a permis de mettre en lumière aussi bien les effets en termes d'insertion et d'affiliation pour les néo-étudiants que le processus de développement de pratiques d'accompagnement et de
-
Creole Heritage Transmission in Caribbean Diglossic and Anglophone Contexts
LefrançoisFrédéricFerreiraJo-Anne S.BélaiseMaxCommunication presentée lors de la journée d'étude “Problématiques d’éducation en sociétés crécoles. Perspectives de recherche”, Université des Antilles, Campus de Schoelcher, le 27 mars 2024.
-
Fouille de textes et IA générative
ChifuAdrian-GabrielInterview Adrian Chifu | La fouille de textes et l'intelligence artificielle générative
-
Former aux métiers de la communication et du journalisme à l'heure des IA génératives
CorbilléSophieAppiottiSébastienMarinoDéborahCommunication, journalisme et IA générative au CELSA Sorbonne Université : former les étudiants aux pratiques et aux enjeux de l'IA, en valorisant la réflexivité, la distance critique et la
-
Intelligence artificielle : le jour d’après
MiuraGrégoryLe CFCB - Bretagne Pays de la Loire propose d'aborder avec Grégory Miura la question de l'intelligence artificielle et de ses enjeux pour les bibliothèques.