Conférence

La physique du vin et des autres liquides du quotidien

Réalisation : 3 mai 2016 Mise en ligne : 3 mai 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Alexandre Bouzdine, théoricien de la matière condensée, se transforme le temps d'une conférence expérimentale en praticien de la physique des liquides.

Où l'on apprendra (et l'on verra...) que le vin verse des larmes lorsqu'il perd son alcool, qu'il peut être "collé" au blanc d'oeuf (ce qui a donné naissance au fameux canelé de Bordeaux), qu'un morceau de chocolat fait le yoyo dans une flûte de champagne, et que quelques gouttes de liquide vaisselle versées dans un verre de pastis provoque une étrange réaction... sans oublier le cultissime mélange menthos-coca !

En suivant cette conférence, vous pourrez voir le résultat et comprendre le phénomène, mais sutout, vous ne boirez plus jamais comme avant...

Cette conférence a été donnée dans la cadre de « Physiquedes objets du quotidien », un MOOC coordonné par Ulysse Delabre, Maître de Conférences en physique à l'Université de Bordeaux, et développé par la Mission d’Appui à laPédagogie et à l’Innovation (MAPI) de l'Université de Bordeaux

Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Production), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Publication), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Creative Commons (BY NC)
Citer cette ressource:
Univ Bordeaux. (2016, 3 mai). La physique du vin et des autres liquides du quotidien. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/86735. (Consultée le 22 mai 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème