Documentaire

La chromatographie de partage centrifuge - Séparation de substances naturelles

Réalisation : 15 mars 2017 Mise en ligne : 15 mars 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

La Chromatographie de Partage Centrifuge (CPC) est une technique de chromatographie liquide/liquide sans support solide. Elle permet l’extraction et la purification de molécules d’origine naturelle ou  synthétique. Après un bref historique, le film présente les différentes étapes préalables à une analyse en CPC. Il décrit le principe de la technique, montre la préparation des solvants et leur mise en oeuvre.  Le film montre une analyse dans laquelle l’extrait est suivi par un détecteur UV-Visible. Il  indique les avantages de la technique pour la séparation préparative de composés d’intérêts. La CPC s’impose comme une véritable alternative à l’HPLC. Elle est performante, douce et économique et s’adresse à tous les laboratoires de recherche et/ou développement et aux industries pharmaceutique, cosmétique, ou biotechnologique. Le film a été tourné à l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin dans l’équipe Molécules d’Intérêt Biologique de l’Unité d’OEnologie EA 4577, USC 1366 INRA, IPB.

Langue :
Français
Crédits
Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Publication), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Réalisation), Université de Bordeaux (Production), Catherine BENNETAU (Organisation de l'évènement)
Conditions d'utilisation
Creative Commons (BY NC)
Citer cette ressource:
Univ Bordeaux. (2017, 15 mars). La chromatographie de partage centrifuge - Séparation de substances naturelles. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/96503. (Consultée le 29 janvier 2022)
Contacter

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème