Documentaire
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Publication), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Réalisation), Université de Bordeaux (Production), Catherine BENNETAU (Organisation de l'évènement), Axel Marchal (Intervention)
Conditions d'utilisation
Creative Commons (BY NC)
DOI : 10.60527/a4tt-9g52
Citer cette ressource :
Axel Marchal. Univ Bordeaux. (2017, 15 mars). La spectrométrie de masse à haute résolution pour l'étude des substances naturelles. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/a4tt-9g52. (Consultée le 5 octobre 2024)

La spectrométrie de masse à haute résolution pour l'étude des substances naturelles

Réalisation : 15 mars 2017 - Mise en ligne : 15 janvier 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Après une présentation du fonctionnement d’un analyseur de masse Orbitrap, le film montre le couplage d’un système de Chromatographie liquide haute performance et d’un spectromètre de masse haute résolution de type Exactive. Puis, le principe de l’interprétation d’un spectre de masse est présenté en soulignant l’intérêt de la haute résolution. La détermination de la formule brute d’un composé inconnu est détaillée. Le film présente aussi l’utilité de la détection de masse haute  résolution dans l’identification d’isomères, d’adduits et de composés conjugués. L’outil peut également  être utilisé pour le criblage de matrices complexes et la quantification absolue d’analytes. La  spectrométrie de masse haute résolution apparait très adaptée à l’analyse des substances naturelles  et en particulier du vin.
Le film a été tourné à l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin dans l’Unité d’oenologie. Le laboratoire est une unité mixte de recherche Université de Bordeaux / Inra.

 

 

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème