Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen (Réalisation), DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen (Production), DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen (Publication), Sabrina Bernadet (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/5fj6-9s83
Citer cette ressource :
Sabrina Bernadet. Univ Bordeaux. (2012, 28 novembre). Consommation de substances psychoactives et comportements antisociaux à l'adolescence , in Les adolescents du monde d'aujourd'hui. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/5fj6-9s83. (Consultée le 18 juin 2024)

Consommation de substances psychoactives et comportements antisociaux à l'adolescence

Réalisation : 28 novembre 2012 - Mise en ligne : 17 décembre 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Lelaboratoire « Psychologie, Santé et Qualité de Vie » a profité de larencontre à Bordeaux de plusieurs chercheurs spécialistes de l’adolescence pourprésenter aux chercheurs, professionnels et étudiants, l’état de l’avancementde nos connaissances sur le développement des adolescents en tenant compte deses multiples facettes et des multiples situations rencontrées par lesadolescents qu’ils soient normaux, dans des filières d’excellence ouqu’ils  soient susceptibles de s’engagerdans des comportements à risque du fait d’une mauvaise régulationneuropsychologique des émotions et de l’activité ou de facteurs sociétaux.

Parceque les transformations à l’adolescence se situent à l’interface entre lesfacteurs biologiques, psychologiques et sociétaux, les présentations deschercheurs tout au long de cette journée ont porté sur chacun de ces aspects,et sur le rôle des institutions sociales, à commencer par la famille mais aussil’organisation des pays, des ville, de l’école, internet et la religion comme étantautant d’opportunités et de contraintes pour un développement optimal ouproblématique et pour inciter les adolescents à s’approprier leur proprevie. 

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème